• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Antenor

Antenor

Terrien français né au milieu des années quatre-vingt. Passionné par l'histoire ancienne et la géographie humaine.

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2282 0
1 mois 0 2 0
5 jours 0 2 0

Derniers commentaires



  • Antenor Antenor 23 juillet 2007 09:48

    @ Emile

    Vous dites dans un commentaire que des Iduméens ont pu s’installer en Gaule. Quelles éléments (textes ? vestiges ?) vous font penser cela ?



  • Antenor Antenor 20 juillet 2007 10:32

    L’intérêt de la méthode qu’il propose est que justement il n’y a rien de fantastique dans les écrits religieux antiques. Jésus est un groupe d’hommes, ils se font exterminer par le pouvoir en place (cruxifixion), un autre groupe prend la relève en se réclamant du précédent (résurection). Je ne vois pas ce qu’il y a d’extraordinaire la-dedans. Regardez l’armée israëlienne actuelle, on ne dit pas la Tsahal mais Tsahal tout court comme un prénom et on dit Israël et non l’Israël.



  • Antenor Antenor 20 juillet 2007 09:54

    J’aimerais bien que ceux qui critiquent systèmatiquement les propositions de Monsieur Mourey nous donne leur vision de la question. Le dialogue de sourds devient fatiguant à la longue.

    @ Emile

    Au fil des parutions sur les Celtes, la zone d’apparition de la civilisation de Latène s’élargit de plus en plus vers l’ouest pour désormais atteindre la Loire. Gergovie n’est plus très loin !



  • Antenor Antenor 8 juillet 2007 17:50

    @ Emile Mourey

    J’ai continué à creuser la question de l’origine des motifs de style « latènien » et il s’avère que la représentation de visages avec des spirales est une tradition très ancienne en Europe ocidentale puisqu’elle remonte au Néolithique avec notamment le mace head de Knowth en Irlande. D’autre part sur ce même site de Knowth qui semble dédié aux cérémonies des équinox, les chercheurs s’interessent à un graphique gravé dans la pierre qui rappelle le calendrier de Coligny.

    http://www.knowth.com/virtual-tour3.htm

    Ce qui est étrange avec la lecture allégorique que vous proposez, c’est qu’elle a sauté des époques . Les Judéens l’auraient abandonnée, elle aurait été reprise pour les Evangiles, puis à nouveau abandonnée pour être réutilisée une ultime fois par les descendants d’Ismaël. C’est un peu décousu ! Dans vos articles sur l’Ancien Testament vos faites clairement l’hypothèse qu’Abraham était un clan Amorrite, par contre je n’ai pas bien compris si vous pensiez que les Hébreux sortant d’Egypte et les Araméens sont la même chose ou pas.



  • Antenor Antenor 2 juin 2007 10:49

    Dans vos articles sur l’église du Crest où vous présentez ses chapiteaux comme Latèniens ; certains commentateurs ont émis l’hypothèse qu’ils étaient tout simplement corinthiens. Je me suis penché sur la question et ai découvert que le style corinthien apparait pour la première fois en -430 dans le temple d’Apollon à Bassae, soit quelques décennies à peine après l’apparition de la culture matérielle de Latène (-480). L’unique chapiteau corinthien du temple se trouve dans l’adyton où il est exposé à la lumière solaire par une porte creusée dans le mur Est, comme s’il s’agissait d’une statue.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv