• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

art13

art13

Ancien informaticien mainframes. Ecoeuré de la direction que prend la France. Prof de français & info (sécurité, ISO) en Chine depuis 5 ans. J’ai découvert la géostratégie en 2002, je me lève tous les matins en me disant « Comment va bien dans le mur notre petit monde ? »

Tableau de bord

  • Premier article le 13/03/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 42 5
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • art13 art13 8 décembre 2010 17:59

    Sujet ? Parlons-en !

    Alain ne m’en voudra pas de m’immiscer entre lui et l’auteur..

     

    « de vous être trompé et de vous rendre compte que l’on vous a trompé. »

     

    C’est vrai que c’est dur.. c’est toute une socio-culture qui tombe. Que ne nous racontent pas nos livres d’histoires sur les camps de Mao .. A.H, à côté, c’est presque une bricole.

    Cette intox est renforcée par l’effondrement du mur.. Michael Moore et d’autres nous l’ont expliqué en long et en large : pour vous protéger, il nous faut un ennemi… l’Iran va même envoyer une pluie de bombes « A » sur Paris et sur Vierzon, c’est dire.

     

    Notre socio-culture, l’intox, nous instillent des reflexes, des automatismes qui faussent notre jugement.

    Moi le premier, arrivé en Chine, il m’a bien fallut du temps pour quitter mes automatismes sur les méchants chinois..

    En Occident, chaque fois que c’est possible, on en remet une couche dans le sens de la paix des ménages « L’Iran ‘islamiste’ .. » et autre « la Chine ‘dictature communiste’ » au TF1 20h en 2010 !  

    http://www.youtube.com/watch?v=wQJMTeCkiyc . La Chine d’aujourd’hui, c’est ça : http://www.qiyi.com/dianshiju/20100416/n3267.html ne déplaise..

     

    Voyez, même des gens comme Jean Marie Le Pen (qu’on aime ou pas) qui dans sa dialectique abhorrait la Chine qui lui servait de repoussoir. JMLP, fin est intelligent, ne pouvait pas ne pas savoir, mais l’intox a ses raisons ;peu importe l’outils, à condition qu’il marche.

     

    Mais les amalgames, c’est reposant, ça évite de réfléchir avec sa tête.



  • art13 art13 8 décembre 2010 11:48

    Merci @Pegasus de ce boulot .. je fais ma page d’écriture à mon tour..

    (excusez les caract. gras hors de propos.. )

    « Les USA, vouloir annexer la Corée du Nord ? Pour quoi faire, devoir gérer la plus grosse catastrophe humanitaire de l’époque moderne ? Tout le monde est très content de l’état actuel. »

    alors quel besoin d’insister http://fr.news.yahoo.com/64/20101208/twl-nouvelles-manoeuvres-militaires-conj-acb1c83.html  ?

    Et puis « Tout le monde.. » ne fait pas partie de mon lexique quant à la géopolitique.

    "Alors que l’occident parle pratiquement d’une guerre, l’agence Xinhua chinoise, parle « d’escarmouche », comme quoi, les visions des choses sont très différentes."

    « Pas vraiment. Les médias occidentaux parlent d’une possibilité de guerre, que l’incident dégenere, mais même les médias de droite sud-coréens n’ont parlé de l’attaque comme d’un « acte de guerre ». »

    oui, c’est bien ce que j’écris.

    « Ossétie du Sud qui faisait quand même partie de la Géorgie a l’époque, du moins autant que le Kosovo faisait partie de la Serbie. »

    et avant ?

    "Où les media ont prétendu que la Russie attaquait la Géorgie, alors que l’envahisseur était le mini dictateur Saakachvili, mini dictateur télécommandé par les US !"

    « Saakachvili a tenté de reprendre sa province, « 

    on aime bien « sa province »

    « Alors qu’il est très impopulaire, il est pourtant réelu en 2008, cherchez l’erreur ! »

    Allons ensemble la chercher en Egypte ..

    « .. ont été rapporté dans les médias. » Je vois mal comment on peut « riposter » à un exercice qui se déroule dans des territoires appartenant au Sud ? »

    Des médias de quel « bord » ? merci de relire mes lignes sur le Hezbollah et l’Iran .

    « Sinon je ne comprends pas, "Installations militaires sous le nez de la Corée du Nord." ? Euh oui, et alors ? Ces installations étaient autant « sous le nez du Nord » que la ligne Maginot sous le nez des allemands. »

     ??

    « C’est sur que si vous prenez TF1 comme référence, on n’en est pas sorti. »

    merci de le pas faire du Valmonegasque, nous sommes entre gens sérieux et vous decriez comprendre que – même si cela ne vous convient pas – je n’écris pas sans sérieuse analyse. TF1 a effectivement diffusé ce détail d’autant plis intéressant que ce n’est pas dans ses habitudes.

    Mais effectivement, j’ai TF1 dans mes habitudes, cela me sert à évaluer le niveau d’intox. Je le conseille à tous.. sans oublier Xinhua bien sur.

    « Et ils ont fait comment pour lancer ces tracts au-dessus de la Corée du Nord, par avion ? »

    vous ignorez que cette récurrence ? renseignez-vous.

    « SI vous ouvriez un livre d’histoire, vous constateriez que non seulement la Corée du Nord a convenue de la ligne du 38e parallèle en 1953 comme ligne d’armistice, mais qu’elle l’a faite pour une raison très simple .. »

    merci, j’ai des livres d’histoires mais moi, en plus, je creuse – je ne me contente pas des livres de ceux qui l’écrivent l’histoire. Et pour ce qui est des « raison très simple » je préfère wikileaks à CNN.

     

    "Les japonais massacrent 300 à 350.000 chinois à Nanjing en 1937."

    Sans doute plus aux alentour de 240.000 voir 200.000, mais ca ne réduit en rien l’abomination.

    Voyez.. nos sources sont différentes..

    « Je ne vois pas par contre le rapport avec la situation en Corée d’obus Sud-Coréens retombant dans les eaux Sud-Coréennes. »

    moi et d’autres le voyons fort bien.

    « Lee Myung-Bak ? Annexer le Nord ? Son plus grand rêve est d’un statu-quo total. Si la Corée du Nord disparaissait dans un trou noir il sablerait le champagne. »

    Alors là, vous devriez creuser un peu !

    « Le problème c’est que ces manœuvres, ce sont les Sud-Coréens qui les ont demandé ( et qui étaient en fait déjà planifié et sont annuelles ). Ne pas répondre auraient fait perdre aux USA toutes leur crédibilités chez leurs alliés dans la région. Ils ont quand même un traité d’assistance avec ces pays datant de près de 60 ans. »

    J’aime beaucoup « traité d’assistance », un peu comme l’assistance de l’Irak probablement.

    "Catastrophe, c’est le mot, car les US, le Japon s’engageraient contre la Chine.. peut-être même la Russie."

    « La, c’est vous qui faites dans le catastrophisme. Les USA attaquer la Russie à partir de la Corée, et la Chine par-dessus le marché ? »

    Vous m’avez mal lu : on parle de ripostes et d’engagements..

    « Je craisn que vous ne preniez les dirigeants chinois pour des idiots. La Chine, attaqué, baisserait doucement la queue et effacerais la dette US comme ca ? On se demande pourquoi les USA n’ont pas encore envahi Pékin. »

    Votre prose m’étonne un peu.. et si vous me relisiez jusqu’à la dernière ligne, vouc comprendriez que je suis au contraire que je défend la Chine où j’ai vécu 6 ans.

    « Pas encore. La construction d’Airbus en Chine est pour le moment strictement pour le marché intérieur. »

    A 15 jours près, ça ne retire rien à ce que je dis : et que ce soit pour le marché intérieur, c’est bien de la fabrication en Chine.

    « Mais pourquoi aucune chancellerie du monde ne s’est intéressé à vos idées. »

    Ne mélangeons pas le mépris qui est hors sujet.

    « .. c’est surtout à cause d’une petite réalité internationale qui s’appelait la guerre froide. C’est un peu comme si vous demandiez .. Personne n’était assez stupide pour attaquer de front un membre ouvert d’un des deux blocs. »

    Les chancelleries vous ont donc écouté.

    « Ce qui est amusant, dans la diplomatie actuelle »

    « D’où l’entente Mao-Nixon en 1972, d’où le fait que le premier. . »

    diplomatie « actuelle »

    « J’ai l’étrange impression que vous n’avez pas du écrire grand chose sur internet pendant 6 ans. »

    Combien de temps avez-vous passé en Chine ? ne cédons pas aux sirènes de CNN, évitons justement les « impressions ». En mettant l’honnêteté de vos contradicteurs en cause, vous ne devez pas beaucoup avancer hors « clichés » ..

    "La Chine ne rigole pas avec la sécurité intérieure et avec les atteintes à l’Etat."

    « Dans le contexte occidental ; on appelle ca un état policier. » d’autres ont leur Patriot Act ou « placent » leurs responsables de l’information.. oui, je sais.

     " ..  à Tian An Men, il ne s’est pas passé grand-chose "

    « Plusieurs centaines, voir milliers de morts, des affrontements entre unités de l’armée, la 6e division du 38e corps et le 21e corps se tirant même dessus au char d’assaut.... Rien, en effet. Salops de CNN ! »

    Relisez SVP « la Chine » d’Alain Peyrfitte, de la page 1100 à la 1107, où Chai Ling (la véritable meneuse de Tian’An men) dit « Qui a parlé de morts à Tiananmen, ceux qui n’y étaient pas ». A moins que cet ancien ministre de de Gaulle ne fut maoiste bien sur.

    "La Chine peut demander une sérieuse démilitarisation symétrique autour du 38 ème parallèle. "

    « Aucune chance. Ni le Nord, ni le Sud ne l’accepterons et les USA soutiendrons le Sud a fond sur ce coup-ci. »

    Là, vous avez bien raison.. on ne fabrique pas les armes pour les chiens.. mais on a le droit de rêver à un monde meilleur n’est-il pas ?

    « Bizarre de voir que quand la Corée du Nord annule les réunions de famille, c’est la faute du président du Sud... »

    Non, ce n’est pas bizarre, c’est source Wiki.

    « Bush, le type que tout le monde à Washington s’accorde à considérer comme le président US le plus pro-chinois depuis Nixon ? »

    Excusez-moi, je ne commente pas les assertions démago.

    « C’est tellement mignon que je laisserais sans commentaires. »

    Idem.

     



  • art13 art13 8 décembre 2010 10:49

    @Valmonegasque

     

    je descend danss la cour de récré donc :


    c’est vrai que c’est un copié/collé, mais de ma patte, suite à une interview que m’a demandé l’Ecole de Journalisme CFJ. Le journaliste se prénomme Yani.

     

    Et merci pour cette enrichissante observation qui fait monter la cote d’Agoravox : « « FOte » d’orthographe, TF1 ne m’ayant pas encore mangé le cerveau, ni lecteur, pour ma part, de Voici. 

    Passez une douce journée dans votre superbe copie. »




  • art13 art13 7 décembre 2010 10:59

    Je suis sidéré du manque de documentation de ce non article

    "avec pas moins d’une centaine d’obus. Résultats : seulement 2 morts et 3 blessés graves. Alors que les missiles soient d’origine chinoise ou nord-coréenne, il est clair que l’efficacité est au rendez-vous absent.« 

    avant d’écrire ce genre de feuille, fo lire autre chose que »La Croix« , »Voici« .. ne pas se contenter de TF1 car ça, on l’avait déjà fait.

    Tiens, voilà une feuille qui ressemble à quelque chose

    ============

    1) Qu’en est-il du bras de force entre les deux Corées ?

    Pour comprendre tout ça, il faut rappeler d’encerclement de la Chine - alors que la pauvre Chine – je le souligne, dans l’idée de l’internationale communiste : n’a jamais eut de visées expansionnistes, contrairement à l’URSS. Depuis Mao (qui est mort, faut-il le rappeler ?) la Chine est sur l’axe du Mal . Pour les US, annexer la Corée du Nord serait le point final – le plus à l’est, pour conclure sont bouclage.

     »Au moins 200 obus se sont abattus sur cette l’île, précise la chaîne YTN.
    La plupart se sont abattus sur une base militaire. « RTL
    http://www.rtl.fr/actualites/article/tirs-d-obus-nord-coreens-sur-une-ile-de-coree-du-sud-seoul-replique-7638321560

    Ce bombardement aurait eu lieu en protestation de manœuvres militaire en cours
    au large de l’île[9], version démentie par les autorités de Pyongyang et la KCNA
    (agence de presse gouvernementale nord-coréenne), qui déclarent que les « fantoches Sud-Coréens » ont tiré des obus dans les eaux territoriales nord-coréennes[9],[10].

    Alors que l’occident parle pratiquement d’une guerre, l’agence Xinhua chinoise, parle « d’escarmouche », comme quoi, les visions des choses sont très différentes.

    On se rappelle la Géorgie qui tente de s’emparer de Ossétie du Sud en aout 2008.
    Où les media ont prétendu que la Russie attaquait la Géorgie, alors que l’envahisseur était le mini dictateur Saakachvili, mini dictateur télécommandé par les US !

    En 2004, « Mikheil Saakachvili remporte l’élection présidentielle de Géorgie avec plus de 96% » ce qui est impossible dans une démocratie sans l’aide opportune des USA.
    Alors qu’il est très impopulaire, il est pourtant réelu en 2008, cherchez l’erreur !

    Le medias sont muets sur le fait que des « exercices militaires » sud coréens qui se faisaient à quelques brasses de la Corée du Nord... Il n’y a donc pas eut « agression » mais réaction. De plus, ce sont des installations militaires qui furent visées. Installations militaires sous le nez de la Corée du Nord.

    « L’ attaque Nord Coréenne a fait quatre morts dont deux « marines » US.. curieux non ? » TF1 13 :10 27/11/10.Juste avant un incident imprévisible.. des « marines » trainent comme par hasard à 30 km ..

    Rouler des mécaniques, montrer ses biceps n’est jamais une bonne chose. Il faut rappeler aussi qu’il y a un mois, la Corée du Sud a déversé 400.000 tracts sur la Corée du Nord. Alors, qui est l’agresseur ? la question est difficile. Nul doute que la Corée du Sud tire dangereusement sur la corde..

    Il y a peut-être un fil conducteur US à tout ça : la Russie et le Japon se disputent des ilots, la Chine et le Japon, idem. US qui arment Taiwan sans vergogne ?

    On se rappelle que la géographie dessinée par les américains – sur le 38 ème parallèle - pas par la Corée communiste qui ne l’a jamais reconnu. Il y a même des iles que le bons sens mettraient en Corée du Nord, à 20 km.. que les US ont mis judicieusement dans les eaux internationales pour les contrôler.

    On se rappelle Canadian bacon – où Roger Moore fait dire »c’est notre Corée« 

    Les chinois et les coréens ont de très mauvais souvenir des occupations japonaises. C’est un paramètre très important pour eux. Pour eux, l’empire du Japon était en somme le III ème Reich local. III ème Reich qui a sévit près d’un siècle.

    Le Japon a occupé la Corée de 1905 à 1945, laissant de mauvais souvenir comme des massacres et la prostitution forcée pour le repos des guerriers nippons – les « femmes de réconfort ».

    Les japonais massacrent 300 à 350.000 chinois à Nanjing en 1937.

    Pour sortir de la guerre, porter un coup définitif aux Soviets et aux alliés chinois, MacArthur suggère un bombardement nucléaire de la Mandchourie pour isoler la Corée.

    On se décide en 1951 à un statu quo ante bellum, qui sera confirmé en 53 par un armistice mais jamais de traité de paix.

    En coupant la Corée à hauteur du 38e parallèle en diagonale, chacun des territoires des deux Corées seront les mêmes mais avec « un petit avantage » pour le Sud, petit avantage qui fait de grands problèmes comme on voit.

    2) N’y a-t-il pas une certaine hystérie dans tout ça ?

    C’est vrai que la Corée du Nord a du mal à sortir de la ligne enseignée par Staline alors que pour la Chine, Mao Zedong, c’est exactement comme Napoléon chez nous..
    Il est vrai que le régime est un régime personnel et voit les US et ses alliés comme une menace permanente. Quant à l’hystérie – sans doute, mais pour ce qui est d’évaluer les responsabilités, je ne sais pas comment réagirait Israel si le Helzbollah, par erreur, tirait des obus dans les eaux israeliennes ; si l’Iran, lors de grandes manœuvres, faisait des tirs d’exercices qui retomberaient accidentellement en Irak, du côté « américain » donc ?

    Dans les faits, la Corée du Sud est responsable mais c’est vrai que la réaction de PyongYang est certainement disproportionnée, surtout si on pense que la Corée du Sud « n’attend que ça ». La président actuel de la Corée ne cache passes vues expansionnistes

    3) Que faut-il souhaiter, pratiquement ?

    Surement pas montrer ses biceps, surement pas participer à de grandes manœuvres à coup de porte-avions »USS George Washington« .. Les américains se sentent chez eux partout – ce qui ne plait pas du tout à la Chine quand ils passent le détroit de Taiwan ou s’ébrouent dans les eaux chinoises proches de la Corée. La Chine a d’ailleurs mit les points sur les « i » vendredi dernier.

    Que faut-il souhaiter ?.. Eh bien, on sait maintenant que les régimes communistes se dégonflent d’eux même .. souvent à l’occasion de passation de pouvoir comme ça s’est fait pour la chine avec M. Deng, Brejnev, les Castro .. là encore, il est urgent d’attendre plutôt que de faire parler la poudre. Car la »menace permanente« que ressent PyongYang, un peu hystérique il est vrai, risque de déclencher une catastrophe. Catastrophe, c’est le mot, car les US, le Japon s’engageraient contre la Chine.. peut-être même la Russie. Outre, catastrophe à long termes, car la Chine rentrerait probablement dans sa coquille, ce qui pèserait gravement sur les économies et les monnaies. Ca effacerait la dette US près de la Chine mais en rendant l’atmosphère irrespirable pour une longue période. Il faudrait commencer a comprendre qu’une partie des Airbus européens sont fabriqués en Chine !
     
    Pour en revenir aux solutions - honnêtes s’entend - comme l’Iran qui essaye de le faire, comme Cuba, comme la Chine se sont émancipés sans coup férir. Il y a certainement d’autres méthodes que les F16 pou régler tout ça. On peut probablement profiter du changement de Grand Timonier, le fiston succédant au papa, pour séduire la Corée et lui faire prendre un virage progressif.. mais ça n’intéresse pas du tout les « honnêtes » fabricants d’armes.

    On s’en doute un peu : »faire parler la poudre" est peut-être la stratégie US - il faut bien que les armes servent à quelque chose. Et on sait bien qu’où que ce soit, après un succès militaire, les US laissent des MacDo, mais surtout, un chapelet de bases militaires - c’est bien le présent problème. Si les fabricants d’armes fabriquent des armes, ce n’est pas pour des prunes.

    4) Pourquoi cette histoire de Corée traine t-elle encore en 2010 ?

    Si les US n’ont jamais réglé son compte à la Corée du Nord, c’est surtout parce qu’elle ne renferme pas de pétrole, peu de ressources minières. Sans être pauvre, la Corée du Nord s’en sort tout juste grâce à la Chine qui la fournit à 80%. La Corée du Nord maintient tout juste son agro-alimentaire. Son PIB, supérieur à la Corée du Nord, a descendu les années 90, après l’effondrement de l’URSS.
    Jusqu’à l’effondrement du Mur, ça marchait assez bien car elle avait deux grands partenaires.. pour sortir des problèmes, il faut améliorer le train de vie, il faut suggérer que l’Occident deviennent partenaire.. l’idéal, quand on doit délocaliser, ce serait de le faire chez eux.. sans blagues ! PyongYang est très en avance sur le plan nucléaire.

    5) La Chine peut-elle apaiser le conflit ?

    Ce qui est amusant, dans la diplomatie actuelle, c’est que les US demandent à la Chine d’intervenir alors qu’en période plus calme, la Chine rouge, après l’URSS, est l’ennemi héréditaire des yankees et de tout l’Occident !

    Les occidentaux ont tous une réaction « va t’en guerre » comme la France qui, comme le Grand Frère américain, condamne l’ « agression » même la Russie, alors que les Chine, Norvège, Allemagne, Finlande, Philippines, Lettonie, Pologne, Malaisie, Uruguay, Viêt Nam et Russie appellent à la modération évitant de montrer du doigt l’éternel responsable.

    La diplomatie chinoise, qui n’est pas va-t-en-guerre, s’en tient à des appels à la « retenue » et à des nécessités de « vérification » des faits.

    Tiens, la Chine, parlons-en.

    Internet, ce média incontournable est peu censuré, pas plus que Sarkosy ne censure ce qui le dérange.. sauf pornographie, drogue et atteinte à l’intégrité de l’Etat, on y fait ce qu’on veut.. Six ans durant, j’ai eut moins de problèmes qu’en France où on vous coupe un blog sous un prétexte ou un autre. La Chine ne rigole pas avec la sécurité intérieure et avec les atteintes à l’Etat.
    Pour se donner une idée avant de critiquer il faut savoir que la Chine, c’est 18 fois la France, la population 24 fois. Vous imaginez Sarkosy en train de conduire une carriole avec un cheval, M. Hu Jitao en pilote une lui, avec 23 chevaux !
     
    Ce qui est curieux, c’est que les jeunes chinois sont très critiques de leur gouvernement à cause de l’intox occidentale.. peu savent qu’en définitive, à Tian An Men, il ne s’est pas passé grand-chose – pas pire qu’un petit 68, mais CNN était là pour faire monter la mayonnaise.. C’est même Alain Peyrefitte, ancien ministre de de Gaulle, qui, après une sérieuse enquête, la écrit dans « La Chine » : pas un mort. C’est ce que disait Chai Ling 柴玲, la véritable meneuse des évennements.

    6) La Chine, pour des raisons socioculturelles et affinités politiques est probablement le pays le plus à même de calmer le jeu, qu’en pensez-vous ?

    C’est un fait – Exactement comme pour l’Iran, les US se trompent – volontairement ou pas.. Ce n’est pas une guerre militaire dont la Corée du Nord a besoin, mais d’ententes économiques. La Chine, qui elle aussi mène sa guerre, l’a très bien comprit et on en voit les résultats : les chinois ont réalisés l’ordinateur le plus rapide du monde : Tianhe-1A (2,6 pétaflops).. ils vont probablement explorer la Lune, Mars.. A partir de la Chine, des chinois opèrent même des anglais en Angleterre !

    La Chine peut demander une sérieuse démilitarisation symétrique autour du 38 ème parallèle. Demander l’organisation de rencontre entre les familles « des deux côtés » (processus avorté par le pdt du Sud mafieux Li Myung-bac).
    « en 2008 du président de centre droit Li Myung-bac : déterminé à tenir la dragée haute à la Corée du nord, il a mis fin à la politique de coopération Nord-Sud menée par ses prédécesseurs de centre gauche entre 1998 et 2008. » dit Bernard Lenormand, spécialiste du Japon
    Li Myung-bac est né japonais et la haine habituelle aux anciennes colonies japonaises émancipées. Lee déclare qu’il continuera la campagne de la « Démocratie globale » ; par globale, il sous-entend englobant toute la Corée. Actuellement, sa cote de popularité est de 17% dans son propre pays.

    La feuille de route actuelle, édictée par le va-t-en-guerre GW. Bush demande a être sérieusement revue, l’agressivité revue à la baisse.

    On peut procéder à des échanges de bons procédés – la Corée du Nord a un potentiel scientifique intéressant. Demander à la Corée du Nord en quoi elle peut être partenaire. C’est gratifiant et nul doute qu’elle cèderait à un tel langage ; mettre en avant les aspects positifs, oubliant l’Histoire qu’on ne refera pas de toutes façons.

    La Chine peut être le facteur majeur de l’accalmie, l’Occident aussi serait gagnant.

    7) Que pèse la Chine en 2010 ?

    Après avoir reçu les enseignements des indes, de la Chine, de la Perse, l’Occident a longtemps piloté le monde, jusqu’à l’industrialisation, mais maintenant, c’est fini, l’Asie redevient le centre.. 
    Voyez comment on devrait régler les problèmes de l’agressivité à l’école.. cette demoiselle est institutrice en Chine, et les élèves sont très attentifs !

    Question émancipation, contrairement à ce qu’on raconte, l’Asie n’a plus besoin de leçons.
    Pour ce qui est des droits de l’homme.. il faudrait regarder la poutre.. Pour ce qui est du Tibet ou des dissidents, il faut y regarder à deux fois..



  • art13 art13 7 mars 2010 17:04

    Le Protocole des sages de Sion est un faux et un fau, mais n’empêche que tout se passe comme si le sionisme et le Lobby juif international l’appliquait à la lettre comme quoi Mathieu Golovinski devait être extra-lucide !

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Chine






Palmarès