• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

cortex le génie et minus l'abruti

cortex le génie et minus l’abruti

Etudiant à Grenoble depuis 2 ans en Génie Electrique, part pour 1 an et demi en Suède pour finir ses études.
 

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 14 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • cortex le génie et minus l'abruti cortex le génie et minus l’abruti 13 juillet 2009 10:46

    Je me demande bien ce que vous auriez pu écrire à la place si seulement vous aviez passé quelques années en Angleterre et non quelques jours. Tirer des leçons d’un pays en faisant du simple tourisme, c’est comme regarder un magnifique tableau vu de loin sans apprécier les détails, s’extasier devant une belle bouteille de vin sans y avoir goûter. Bref pour moi c’est du superficiel, installez vous là-bas en tant qu’étranger, prenez le temps de bien mesurer tout ce que vous vivrez, et revenez nous présenter une vision plus modérée de ce pays, avec un billet ayant la même qualité d’écrit que votre article d’aujourd’hui.



  • cortex le génie et minus l'abruti cortex le génie et minus l’abruti 11 juillet 2009 10:31

    Je suis en partie d’accord avec vous, oui EDF anticipe sûrement une hausse de la demande en énergie.

    Ceci dit je ne suis pas sûr que l’hybride sois déjà enterré. Ne serait-ce que pour des raisons de lobbying pétroliers et performances batterie encore trop juste. Je pense qu’il y aura une génération d’hybrides plug-in, encore plus proche du véhicule électrique, mais fonctionnant toujours avec un peu de carburant pour palier le manque d’autonomie. Ceci dit, quand on a raté le coche dés les premières générations hybrides, il est sans doute inutile de se lancer dans l’aventure comme vous dites.

    Ce que j’en déduis cependant, c’est qu’avec le passage à l’hybride en production de série, Honda et Toyota ont probablement plus d’expériences que tous les autres constructeurs pour sortir des véhicules électriques. Et quand le marché sera ouvert, je serai impatient de voir comment les contructeurs réagiront.



  • cortex le génie et minus l'abruti cortex le génie et minus l’abruti 10 juillet 2009 14:23

    J’adhère à vos propos, moi qui suis jeune diplômé avec un parcours très axé sur le véhicule hybride, je constate avec désespoir et frustation que les constructeurs français ne cherchent pas à intégrer de nouvelles compétences au sein de leur groupe et préfèrent compter sur leurs acquis passés.
    Encore une fois on ne peut que remettre en lumière l’avance des Japonais en matière de motorisations électriques pour automobile, ici avec Mitsubishi, et surtout Honda et Toyota qui avec sa 3è génération de Prius, véhicule hybride déjà vendu à plus d’un million d’exemplaire, disposera d’un retour d’expérience très important pour rentrer sur le marché des véhicules électriques, en plus de l’image « écologiste » que le constructeur japonais possède aujourd’hui grâce à la réussite de son modèle hydride.
    Les batteries sont une technologie très exigeante en matière de R&D surtout avec les nouvelles Li-Ion. Quand on entend que des véhicules électriques Renault seront prêts très prochainement et que la France veut ’gagner la bataille des véhicules électriques’, il y a de quoi s’inquiéter...



  • corrections :
    -vers 2h c’est heure des pannes, vers 4h c’est l’heure du crash, apparemment , mais toujours dans le noir bien sûr.
    -l’ISIS et l’ADIRU semblent être des systèmes indépendants, si quelqu’un pouvait confirmer ou apporter plus de précisions.



  • Résumons un peu les faits marquants que l’on peut observer sur le site Eurocockpit :

    1-l’avion s’est écrasé en pleine nuit à 2h du mat, c’est à dire dans le noir complet.

    ->il est donc manifestement impossible de piloter l’avion à la vue sans l’aide des instruments

    2-l’avion fait état d’une panne ADIRU (air data inertial reference unit)

    -> il s’agit du système délivrant les infos de vitesse, d’altitude, de position et de toutes les données utiles au pilotage.

    3-l’avion fait état d’un problème ISIS (integrated standby instrument system)

    ->conséquence logique de 2, l’ISIS ne peut afficher que des données éronnées de l’ADIRU.

    image d’un ISIS pour les curieux :

    http://www.geaviationsystems.com/Products—/Images/Integrated%20Standby%20Instrument%20System%20(ISIS)_P03.jpg

    Déjà rien qu’avec ces 3 informations, on sait que l’avion était impilotable et les conditions de vol sont quasi semblables à celles recontrées par AEROPERU en 1996 :

    http://www.youtube.com/watch?v=lNtVSOSlvtk&feature=PlayList&p=EB3C56D3BDA72C8F&index=24

    Video absolument terrifiante avec la bande son des boites noires, et un avion qui finit par heuter la mer une fois et s’écraser juste après avec 70 passagers qui devaient vraiment se demander comment ils allaient terminer durant 30 minutes...


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv