• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Denis COLLIN

Denis COLLIN

Né en 1952. Professeur agrégé de philosophie. Docteur de l'université. Auteur de plusieurs ouvrages (Dernières parutions : Après la gauche (Perspectives libres, 2018), Introduction à la pensée de Marx, Le Seuil, 2018, Court traité de la servitude religieuse, L'Harmattan, 2017, Libre comme Spinoza, Max Milo, 2014, Comprenre le Prince de Machiavel, La longueur de la chaîne, Max Milo, 2011, Comprendre le Capital de Marx, Max Milo, 2011, Le cauchemar de Marx, Max Milo, 2009, Comprendre Machiavel, Armand Colin, 2008, Comprendre Marx, Armand Colin, 2006 - Revive la République - Armand Colin 2005 - La matière et l'esprit, Armand Colin, 2004)

Tableau de bord

  • Premier article le 15/11/2006
  • Modérateur depuis le 03/11/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 6 20 175
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique









Derniers commentaires



  • Denis COLLIN Denis COLLIN 10 février 2007 21:15

    L’Etat est endetté ... auprès des Français et des institutions internationales (fonds de pension). La dette publique correspond donc à des créances privées (d’où les calculs stupides de ceux qui disent que les Français sont endettés à la naissance de 18000€).

    Le développement de la dette est un moyen central utilisé par le mode de production capitaliste pour combattre la baisse du taux de profit (désolé de citer Marx ... mais les lecteurs du livre III du Capital ne sont pas dépaysés dans ce début de XIIe siècle). François Chesnais a bien montré comment la « titrisation de la dette » a été l’arme fatale de la « grande transformation » des années 80.

    Les Etats-Unis sont aujourd’hui endettés eux aussi envers leurs citoyens et surtout envers les pays étrangers (notamment la Chine) grands acheteurs de bons du trésor.

    Un peu partout, dans les vieilles puissances impérialistes, la dette publique se combine avec la dette privée : c’est le développement monstrueux du « capital fictif » (l’expression est encore de Marx). Mais le rappel au réel au inéluctable.



  • Denis COLLIN Denis COLLIN 10 février 2007 10:16

    Sur la question du travail, on peut lire l’excellent livre de Pietro Basso, « Temps modernes, horaires antiques » (dont on trouvera une recension sur http://www.la-sociale.net/article.php3?id_article=191). Basso y démonte les mécanismes mis en oeuvre depuis plusieurs décennies, aboutissant à une intensification terrifiante du travail et à la stagnation voire à l’augmentation de la durée du tavail depuis ... les années 30.



  • Denis COLLIN Denis COLLIN 13 novembre 2006 19:46

    remarque pertinente ! Le « libre », c’est bien, mais aussi largement un mythe. Toute peine mérite salaire. Et en plus, quand on a payé, on le droit de protester.

    Ubuntu, c’st effectivement facile à installer ... pourquoi qu’on ne soit pas obligé de gérer une connexion Wifi sur la Livebox. Il y a bien des sites qui proposent des aides : écrire des scripts ! Si quelqu’un me propose un package Linux qui reconnaît tout mon matériel et se débrouille avec les pilotes, j’achète tout de suite... Peut-être ! Pour l’instant, je n’ai rien vu de tel. Même avec Ubuntu. Désolé.



  • Denis COLLIN Denis COLLIN 13 novembre 2006 15:16

    1) je ne prends pas un langage de charretier.

    2) j’ai effectivement pensé, en seconde lecture, qu’il pouvait s’agir d’un article au second degré, tant c’est gros. Mais ce « second degré » traine partout, chez les technocrates comme chez les piliers de bistrot et donc cet article soi-disant au « second degré » était au mieux inutile.

    3) J’ai posté samedi un article tentant de traiter la question sur le fond. Mais j’attends sa validation.



  • Denis COLLIN Denis COLLIN 13 novembre 2006 14:03

    Je croyais que la politique d’Agoravox était d’éviter les injures et les provocations. Voici un article injurieux, ramassis de lieux communs et de contre-vérités manifestes écrit par quelqu’un qui ne connaît rien au sujet et déverse sa bile avec une rare bêtise. C’est totalement écoeurant et digne de la presse de caniveau ou de la presse d’êxtrême droite. A un tel monceau d’âneries, il est inutile de répondre point par point.


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv