• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Enotero

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 41 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Enotero 28 mars 2013 15:46

    Thierry, pardonnez-moi, mais votre article a deux défauts.

    • Il est trop long, trop touffu (c’est rédhibitoire)
    • L’accroche du titre est trompeuse... Car vous vous substituez aux enfants pour dire ce dont ils rêvent...
    En réalité, je suis d’accord que « les enfants en... rêveraient » s’ils savaient que cela existe et comment ça fonctionne.
    Mais en pratique, la plupart des gamins sont conditionnés dès la maternelle pour croire que toute langue que l’on ne comprend pas « C’est de l’anglais !!! » (exclamation de petits de maternelle entendue quand, entrant dans leur classe, je leur dis en italien, pour sourire : « Buon giorno, sono la vostra nuova maestra ! »

    Nous sommes quelques-uns (de plus en plus nombreux) à lutter pour la diffusion d’un outil linguistique équitable, précis, facile à apprendre, accessible à TOUS sans distinction de classe sociale. Cela finira FORCEMENT par se savoir...

    La seule chose bête, c’est qu’en attendant, nous perdons beaucoup de temps, dont profitent tous ceux qui ont intérêt à ne pas voir les peuples s’unir pour lutter contre l’injustice.



  • Enotero 28 mars 2013 15:27

    Votre réaction ne montre qu’une chose : vous n’êtes pas (peu ou mal) informé-e sur ce sujet... Mais à quoi sert d’être agressif (ve) ???



  • Enotero 16 février 2013 23:02

    Le billet de enréfléchissant  s’appuie sur deux articles de la Toile... dont un de « Courrier International » (malheureusement pas signé).
    Je cite l’intro de ce dernier :
    "L’hégémonie et l’impérialisme outrancier de la langue française, ainsi que sa faculté à asseoir et à accélérer le développement de notre pays sont aujourd’hui au cœur des débats politiques et de la réflexion intellectuelle. S’enfermer de façon catégorique dans les limites d’une langue française omniprésente et ostracisant les autres langues peut apparaître comme un choix politique périlleux"
    ...
    Franchement si ce n’était à pleurer, il y aurait de quoi rire !! ! « L’impérialisme outrancier » écrivait l’auteur ? « Langue ominprésente ostracisant les autres langues » ? Mais que dire alors de la langue anglaise ?  !!!
    Parce que d’accord : nous, Français (ou du moins nos dirigeants) avons été colonisateurs dans le passé. Mais que dire alors du Royaume-Uni ou des USA ? Des bienfaiteurs de l’Humanité, of course !!!

    La suite de l’article développe la rengaine bien connue, à savoir la nécessité économique, politique, technique etc etc... de pratiquer l’anglais pour jouer dans la cour des grands. Sur ce point, je ne saurais donner totalement tort à l’auteur, (quoique...) mais bon sang avait-il vraiment besoin de taper ainsi à bras raccourcis sur la langue française pour justifier son point de vue ?
    Quand je lis des trucs comme cela, je me demande inévitablement quel lobby se trouve derrière de telles argumentations...



  • Enotero 16 février 2013 22:12

    @ enréfléchisant, qui a écrit : « L’initiative doit venir des etats, qui imposent son usage aux entreprise et aux institutions (...) »
    ..
    Certainement pas !!!. Toute démarche autoritaire imposée aux peuples sans information préalable, non « négociée », est vouée à l’échec. Heureusement les « décideurs » ne sont pas aussi naïfs et irresponsables...

    D’après Grin, (voir aussi ici) il faut d’abord faire des campagnes d’éducation auprès de la population, afin qu’elle soit informée des avantages et caractéristiques de l’espéranto... Ensuite il faut former des enseignants (ça c’est très rapide à faire : un stage de 15 jours suivi de quelques mois d’apprentissage autodidacte par la Toile...).
    Ensuite, en tant qu’ex-enseignante, je verrais bien des expérimentations auprès de volontaires (profs, enfants, familles...).
    Bref, tout cela nécessitera plusieurs décennies...
    En attendant, il faut que nous enfoncions notre « clou » sans relâche.



  • Enotero 16 février 2013 22:02

    Arminius, vous écrivez :
    « Rien que pour voir, mettez esperanto parlé lu écrit sur votre cv et essayez de trouver du boulot avec ça...
    Après essayez avec Anglais ou Allemand, là vous aurez des réponses positives...CQFD
     »
    --------------------------------
    Vous ne démontrez rien du tout... C’est là que réside l’erreur fondamentale. Apprendre une ou des langues ne sert pas qu’à trouver du boulot ! C’est hallucinant cette vision réductrice, utilitariste de la société et des savoirs !
    Punaise ! Mais vous n’avez pas d’autre but dans la vie que de gagner un boulot qui rapporte ?
    ...
    Et la fraternité, la justice, la démocratie, vous n’en avez rien à f... ???
    L’espéranto est une langue émancipatrice, qui met les gens à égalité.
    Enfin, parler l’un n’empêche pas de savoir aussi l’autre !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv