• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

espritdumonde

Je ne suis qu’un simple penseur, qui tente de comprendre les battements du coeur de la planète terre. Je me revendique citoyen hédoniste et je souhaite partager ce que crois savoir.

Tableau de bord

  • Premier article le 11/02/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 2 12
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • espritdumonde 5 novembre 2009 22:33

    J’ai bien conscience que la « fusion » de groupes dont les fondations ne sont pas forcément solides peut conduire à l’échec mais je vois également que chacun apportera son carnet d’adresses, son capital matériel et humain et bien évidemment son domaine d’expertise. Le but ne serait pas de tout garder (que faudra t il conserver et supprimer ?) mais plutôt de faire la somme des particularités qui font que l’on consulte chacun des sites que j’ai cités (et d’autres cela va de soi).

    Je ne pense pas avoir proposé une solution miracle mais j’espère que cela permettra a chacun de réfléchir sur les moyens d’aider les médias « libres » et « alternatifs »



  • espritdumonde 5 novembre 2009 19:24

    La presse est en danger, qu’elle soit gratuite ou payante, qu’elle soit en ligne ou papier.

    Pour faire face, certains créent un hebdo, d’autre appellent à la contribution des lecteurs mais il y a peut-être une troisième option plus salutaire.

    Pourquoi ne pas réunir au sein d’un pôle médiatique les sites qui proposent une information alternative ?
    Je comprends bien que la politique éditoriale d’un Rue89, d’un Médiapart, d’un Agora Vox ou encore d’un ContreInfo n’est pas la même, mais ces sites apportent un regard différent des médias traditionnels. Il serait envisageable de les réunir afin qu’ils forment une entité plus puissante pour faire face à la crise structurelle que connait la presse. Cette entité serait aussi d’une qualité supérieure puisqu’elle regrouperait des talents épars et de fait, elle serait peut-être capable de créer un journal papier d’excellence qui pourrait relancer ce secteur en concurrençant Le Monde.

    Petit ex-cursus : Je pense que le format papier a encore de l’avenir et pas seulement pour la presse spécialisée. Les gens qui seraient prêts à s’abonner à un journal attendent DE LA QUALITE et si l’hebdo de Bakchich est acheté par 20000 personnes au bout du sixième numéro c’est qu’il y a des possibilités.

    Reprenons notre idée principale d’un pôle de compétitivité pour l’information alternative.
    Un journal est peut-être déjà ambitieux mais la diversification des médias (entendu comme moyen de communication) serait éventuellement un atout pour faire face aux risques que sous tendent la création d’un journal. Et il serait alors intéressant de créer une chaine d’information (elle aussi de qualité supérieure) proposant autre chose que des faits divers et des zappings ! Je suis certain qu’il y a, là aussi, des attentes de la part des « citoyens ».

    Je sais que cette idée est critiquable puisque cette option réduirait la pluralité de l’information (et ce serait un drame, j’en suis bien conscient) mais c’est peut-être celle qui est la moins pire et qui reste dans tous les cas préférable à la disparition de l’information libre.







Palmarès