• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Ibrahima FALL

Je suis Sénégalais, j’ai 30 ans, je vis à Dakar et je ne suis jamais venu en France. J’ai fait une formation en lettres modernes ensuite je suis allé cotoyer le droit ( formation en Administration publique). Actuellement, je prépare un Diplôme en management des organisations ( en cours du soir). Je suis intéressé par toutes les questions qui agitent le monde contemporain : mondialisation, lutte contre la pauvreté, développement durable, dialogue des peuples et cultures, droits de l’Homme etc. Je suis un altermondialiste convaincu même si, ici au Sénégal, je ne trouve pas de cadre élaboré pouvant faire éclore le discours altermondialiste. Je suis friand de finances publiques, gestion publique etc. Je suis marié et père de 2 enfants. Si vous voulez en savoir plus sur moi ou si vous voulez entretenir un brin de causette, contactez moi ici
sur ICQ : 215105766
sur msn : [email protected]

Tableau de bord

  • Premier article le 08/02/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 16 161
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • Ibrahima Fall 10 février 2006 10:26

    Tous les excès sont condamnables sauf la malhonnêteté et le mensonge qui ne méritent que notre mépris. Comment voulez-vous que les sénégalais puissent être influencés par les chaînes arabes alors que un peu moins de 5% de la population comprend cette langue. Les antennes paraboliques que vous voyez nous gavent à longueur de journée d’images venues d’Occident et les chaînes que nous captons sont CNN, TV5 ( chaîne respectable du reste), RTL9, Canal+ etc...La question que vous devriez vous poser est la suivante : pourquoi, malgré cette influence médiatique occidentale, des idées pareilles naîssent et grandissent en Afrique ? Je vous laisse y répondre vous même si tant est que vous en ayez le courage et ...l’honnêteté. Vous semblez être déjà venu au Sénégal, êtes vous seulement entré dans le salon d’une famille sénégalaise pour savoir ce qu’ils regardent à la télé ?



  • ibrahima FALL 8 février 2006 17:31

    Encore une fois, je ne me réclame ni d’un fondamentalisme religieux ni d’un fanatisme. Mon épouse travaille et fait ce qu’elle veut de ses idées. Si elle met le voile, c’est sa décision personnelle.Elle a son comte msn et sa boite email et je m’interdis d’y jeter un coup d’oeil. Le type de gens que l’on dépeint en Occident ne se trouve pas forcément partout. Quel pays musulman peut aujourd’hui revendiquer un président chrétien ( Senghor) 2 premières dames chrétiennes ( les épouses de Abdou DIOUF et d’Abdoulaye Wade)comme le Sénégal. l’amalgame est dangereux. Mon article, n’est pas, comme certains semblent décidés à le faire croire, une contestation de la liberté d’expression ou une remise en cause de la laïcité parce que le Sénégal où je vis est un pays laïque avec 95% de musulmans. cela ne me gêne aucunement. Ce qui me gêne par contre c’est quand quelqu’un agit dans le seul but de faire mal. Vous avez vos lois, vous avez vos codes et vos règles de vie, personne n’ose vous les contester. Mais encore faudrait-il que quelques fois vous puissiez prendre de la hauteur pour juger sans a priori...



  • ibrahima FALL 8 février 2006 14:40

    Et les vélléités guerrières de Bush, vous faites l’impasse dessus ? En vertu de quel critère l’Amérique serait-elle plus fondée qu’un autre pays à disposer de l’arme nucléaire ? Pourquoi faire confiance à la France par exemple qui envoie ses troupes bombarder une caserne militaire en Côte d’ivoire ? A peu de choses prés, les pays se valent, mon cher. Seulement, La Fontaine n’est toujours pas démenti : la loi du plus fort est toujours la meilleure. Les plus pêtits, on les écrase, on leur marche dessus...sans se retourner.



  • ibrahima FALL 8 février 2006 14:30

    Je précise que je suis au Sénégal et que je ne suis jamais venu en France. Mon pays est un pays musulman à 95%. On n’y pratique pas la charia, on n’y a même pas manifesté aprés les caricatures. L’islam noir ( d’Afrique de l’Ouest) est réputé pour sa modération. Ce que j’espérais en écrivant cet article, c’était de vous demander de vous mettre un peu à la place de ces gens ( les musulmans dans leur majorité) qui payent des pots qu’ils n’ont vraiment pas cassés.

    Je crois être assez bien placé pour défendre un islam de tolérance et d’ouverture car je mets au défit quiconque de citer un seul exemple de dérive religieuse imputable à des musulmans de mon pays ou d’Afrique noire. Mais, j’ai aussi voulu montrer qu’au délà de la liberté d’expression, le complot paraît manifeste de diaboliser une confession qui n’est ni diabolique dans ses fondements, ni dans la pratique qu’en font une majorité de gens.



  • Ibrahima 7 février 2006 17:28

    Je ne suis pas français, je ne vis pas en France et je respecte la France, son drapeau et son hymne et je compte bon nombre d’amis français. L’objet de mon message n’était pas de justifier le fait qu’une bande de supporters aient sifflé la Marseillaise mais bien plutôt de savoir, de par vos réactions, jusqu’où vous seriez prêts à aller avec la liberté d’expression. cela dit, je m’excuse si cela a pu choquer. Je n’ai jamais su siffler un hymne national.


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv