• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

jmsatto

jmsatto

Ancien professeur de Lettres en collège puis en lycée.
Intéressé par les problèmes d'éducation dans les années 80,j'ai passé tardivement une maîtrise en sciences de l'éducation.
Je me suis aussi beaucoup investi dans l'extrascolaire et dans tout ce qui ouvrait l'école sur l'extérieur:clubs journal,théâtre,voyages scolaires, sorties en musée (initiation des élèves à l'art)...etc...
Passionné par ailleurs de photographie et d'écriture journalistique.
.Photographie :
Je viens de réaliser deux expos photos virtuelles :
-"Les Ulis,Pays des merveilles ?" sur www.jmsatto.blogspot.com qui donne une image valorisante de cette ville de banlieue qu'est LES ULIS .
-"charmes méconnus du HUREPOIX" sur www.jmsattohurepoix.blogspot.com :le charme de la ruralité à 30 km de Paris,et des belles demeures au fond des grands parcs ;des jolis châteaux de l'Essonne aussi !
Journalisme :
- je suis correspondant d'un journal régional.
- j'ai créé un blog journalistique :la Blogazette des Ulis.C'est sur : www.jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com

Tableau de bord

  • Premier article le 09/09/2010
  • Modérateur depuis le 23/09/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 14 42 201
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 17 12 5
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • jmsatto jmsatto 17 septembre 2010 00:20

    J’ai trente ans d’expérience des voyages scolaires,et je vous garantis que le fonds social existe.Mon reproche est qu’il n’est pas suffisant du moins dans les lycées d’enseignement général.



  • jmsatto jmsatto 11 septembre 2010 23:54

    Etes-vous sûre de vos chiffres (15h/15h).Est-cela qui est appliqué dans les lycées où l’on expérimente cette réforme ?
    A vous lire j’ai l’impression que vous pensez que le sport va prendre tous les après midis:or ce n’est pas de cela qu’il est question,car les élèves ont le choix entre diverses activités,dont le sport (heureusement !).Des activités qui mettent souvent en jeu leur initiative et leur donnent comme but un projet pour changer et non une note...
    Quant au fait que les allemands songent à renoncer à leur système,ce n’est pas pour rétablir la journée de cours continue,mais pour pouvoir renforcer l’enseignement par du soutien,ce qui est louable sur le papier mais pose d’autres problèmes (voir ci dessus).
    Cela est dû à une prise de conscience d’un niveau des élèves allemands insuffisant.Est-ce dû forcément au fait qu’ils n’ont pas cours l’après midi (il faudrait voir combien d’heures de cours ils ont sur l’année compararativement aux français) ?Un internaute m’a envoyé un document sur le système allemand,et je suis frappé en le lisant de voir à quel point les problèmes de l’école allemande sont point par point ceux de l’école française (demandez à ZEN de vous le fournir) ;ce qui veut dire qu’avec notre système nous ne faisons guère mieux.Ils ont eux d’autres conditions d’enseignement comme l’existence de filières séparées qui ne semblent pas donner de bons résultats.Je pense que le problème de l’école est complexe,il ne faut pas simplifier les choses.Il est bien évident que quelqu’un qui a bien réussi à l’école ne voit pas pourquoi on remettrait le système en cause ;parallèlement les spécialistes ne cessent de souligner les méfaits de notre école élitiste.



  • jmsatto jmsatto 10 septembre 2010 13:37

    Je crois lire dans votre document que scolariser les élèves toute la journée ne signifierait pas en Allemagne remplir la journée de cours traditionnels comme en France,mais consacrer l’après midi à des activités de soutien.
    L’idée sur le papier est séduisante,travailler en petits groupes pour soutenir les élèves peut être intéressant.Mais que deviendront les élèves qui n’en ont pas besoin ?
    Rentreront-ils chez eux ?
    Alors on s’apercevra que le système sera sans doute mal vécu par les intéressés,surtout si ce soutien est obligatoire.
    D’expérience je doute personnellement de ce dispositif.
    Là encore,il faudrait en savoir plus,précisément,sur ce qui est envisagé.



  • jmsatto jmsatto 10 septembre 2010 13:26

    Je me fonde sur mon expérience de prof sur quarante années,et sur mon vécu avec els élèves dans le cadre des activités extrascolaires.
    Voir un ministre proposer à peu près ce que nous avions imaginé en 1984 sur la base de la réflexion de l’époque (par l’association éducaton et devenir par exemple) m’interpelle.
    Je ne connais en effet pas spécialement ce qui se passe à l’étranger (et je vais me hâter de combler mes lacunes) mais je sais ce que j’ai constaté dans le système scolaire français tel qu’il est et qui peut justifier une mise en cause.
    Par ailleurs quel est votre critère pour juger de la médiocrité intellectuelle des jeunes allemands ?Je ne prend s pour ma part aucune affirmation même péremptoire comme une preuve !



  • jmsatto jmsatto 10 septembre 2010 13:21

    merci pour cet intéressant document,que je mets dans mes favoris afin l’étudier à tête reposée.
    Je ne connais pas vraiment l’Allemagne,sauf comme touriste.
    Et cette désaffection par rapport à leur propre système scolaire mérite en effet qu’on se penche sur la question.
    Réaction à venir...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv