• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

marina gruslin

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 08/12/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 10 19
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • marina gruslin 9 décembre 2009 00:45

    salut Roland,
    bousculons donc ces décideurs pour qu’ils agissent, un peu de créativité ! ( voir mon mot créativité en éducation dans la rubrique société)
    bise, marina



  • marina gruslin 8 décembre 2009 23:42

    ben non justement peu de parents le font, la télé et le net les remplace en heures d’occupation qui occupent leurs gamins... Il ne faut pas confondre fonctionnaire de l’EN, instructeur, selon vous et enseignants motivés capables de susciter des vocations et des potentiels parmi les enfants, Bien sûr qu’ils existent, je suis désolée pour vous et vos enfants que vous n’en ayez jamais rencontré. La créativité est pluridisciplinaire, c’est une compétence utile aussi en math, en écriture ou en ingéniérie...



  • marina gruslin 8 décembre 2009 23:29

    ne pas confondre, instruction et éducation...Ah si les parents étaient tous « compétents » dans ce rôle d’éducation...avez-vous déjà mis les pieds dans la réalité sociale d’une classe ?étant belge je ne ressens pas cette injonction de seulement instruire (et pour le reste on s’en lave les mains ?), On exige la neutralité comme une belle utopie mais nous sommes des humains non des machines et dans ce sens il nous est impossible d’être neutres . Chez nous on a la mission d’enseigner, d’éduquer et d’accompagner les jeunes à devenir des adultes autonomes et aptes à rencontrer le monde social et environnemental autour de lui, l’école est dans la société en interaction avec elle et non dans une bulle....Former au travail dans une société où le taux de chômage est élevé et où la créativité est considérée comme du temps perdu est à l’opposé de ce que demandent les managers d’entreprises...Quel paradoxe !!



  • marina gruslin 8 décembre 2009 19:08

    je ne pense pas être fétichiste du service public, simplement j’y travaille depuis plus de 20 ans et c’est en effet un choix idéologique (pour sa laïcité et son accès à tous). J’y ai constaté ses lacunes, ses limites et ses misères. Malgré ce constat j’y croise des équipes (eh oui elles existent) qui font du projet en plus du cursus de base,car on le sait qu’il faut aussi apprendre à lire et à compter. On peut construire les bases en donnant du sens à leur apprentissage. il ne faut pas voir les classes extérieures comme des promenades inutiles mais les promenades comme des moments d’apprendre hors murs, dont les jeunes se souviennent sans doute mieux que d’un exposé monotone et ennuyeux. On peut tous être des porteurs de changements, enseignants, parents, décideurs si on s’affranchit un peu de nos contraintes et si on s’ouvre en effet un peu plus au monde extérieur. Par contre le système social et marchand ( dont certaines structures scolaires et parascolaires font maintenant partie) ne me semble pas le meilleur exemple à suivre.



  • marina gruslin 8 décembre 2009 12:50

    à tester dans le quotidien, les partenariats bien compris et non marchandisés, l’accès aux ressources et outils serait un premier moyen de solidarité . par exemple , proposé sur nos sites quelques projets concrets « des idées vertes pour l’école » ( dossier téléghargeable car en pdf, sur www.formation-cerise.be). Reste à changer les horaires, un autre rythme d’horaire, des décloisonnements. quelques pays nordiques nous montrent que c’est possible de faire autrement et de donner plus de sens aux apprentissages. Nos politiques ne suivent pas cette évolution

LES THEMES DE L'AUTEUR

Société

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv