• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Panthera Leo

Panthera Leo

 Dévoreuse de livres, maniaque des pinceaux, férue de langues et civilisations étrangères, sans oublier la mythologie et toute autres formes de superstitions. Etudiante Arts Plastiques et Science de l'Art à mes heures perdues.

Tableau de bord

  • Premier article le 02/07/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 10 28
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • Panthera Leo Panthera Leo 4 juillet 2013 22:21

    Pensez bien que j’ai une pratique artistique depuis bien plus longtemps que ce que je suis en école d’Art. Et croyez moi, dans le cursus universitaire on ne vous apprend pas à être artiste. Comme vous le dîtes vous l’êtes ou vous ne l’êtes pas, et ne se souciera pas de vous aider à le devenir.
    Et j’ai eu la chance d’avoir des professeurs bien loin de l’idée de nous faire gober des préjugés théorique.
    Mais je me pencherais volontiers sur la biographie conseillée :)



  • Panthera Leo Panthera Leo 3 juillet 2013 22:08

    Définiton tout aussi complexe à établir, si ce n’est plus...



  • Panthera Leo Panthera Leo 3 juillet 2013 22:05

    Bonjour,
    je me permets de vous dire que votre opinion sur les écoles d’art est... légèrement erronée à mon sens. Je suis moi même en licence d’arts plastiques et sciences de l’art, et je peux vous assurer, que, oui nous en apprenons sur l’art. Je me risquerai même à dire que nous apprenons plus maintenant qu’il y a quelques années/décennies/siècles, peut être pas plus, mais différemment. Nous avons un recul sur certaines choses (et pas sur d’autres évidemment), et la grande différence, qui vous mène à penser que nous n’apprenons plus rien, c’est que nous nuançons beaucoup. Rien n’est réellement tranché, et cela me semble essentiel pour éviter que la penser universitaire concernant l’art ne devienne... dogmatique.

    Pour le reste de votre commentaire, j’ai du mal à saisir le rapport que vous établissez entre vos dires et la question soulevée par cet article. Je serais ravie de comprendre, mais je crois avoir besoin de quelques liens de causalité et d’explications supplémentaires.



  • Panthera Leo Panthera Leo 3 juillet 2013 21:56

    Votre « De cinq » est tout à fait pertinent, et son côté conceptuel (dans le sens que l’histoire de l’art lui a donné) n’a pas manqué de me faire sourire !
    Il serait en effet intéressant de tenter de répondre à la question posée par mon article, mais je pense que , malgré le grand intérêt que cela pourrait avoir, ce serait extrêmement fastidieux !

    Je posterai d’ici peu une analyse d’une œuvre d’art contemporain (qui suscite tant de débat de nos jours). L’article sera certainement un peu plus personnel, s’agissant d’une interprétation...
    Merci pour vos encouragements !



  • Panthera Leo Panthera Leo 3 juillet 2013 21:44

    En effet, la rationalisation n’aide en rien l’appréciation, l’expérience esthétique. Mais elle permet la compréhension, et par extension, pas seulement une compréhension intelligible.
    Pour ce qui est de la technique artistique, qui comme vous le dîtes a été primordiale pendant très longtemps, est largement remise en question aujourd’hui, et c’est une des raison, parmi bien d’autres, qui nous poussent à penser l’art, ou du moins, une volonté de le penser.

LES THEMES DE L'AUTEUR

Culture Art Philosophie

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv