• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Philippe Courmayeur

Je suis un citoyen ordinaire qui essaie de penser en dehors des sentiers battus.
Après un parcours en zigzags ( maîtrise de philosophie, DESS de gestion des institutions culturelles, école d'informatique), je suis devenu consultant en informatique.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 17/02/2020
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 46 264
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • Philippe Courmayeur 23 février 2020 17:50

    @JC_Lavau

    La certitude n’est pas binaire : certitude absolue / ignorance absolue.

    Il y a aussi des degrés intermédiaires de certitude. On pourrait parler de certitudes pratiques. Par exemple, je n’ai pas la certitude absolue que l’homme a marché sur la lune, car je n’ai pas eu directement accès aux preuves de cet exploit. J’en ai juste une certitude pratique ou relative : il me semble hautement improbable que tant de gens nous aient menti à ce point. Alors je fais comme si j’étais absolument sûr que c’était vrai. 

    Je pense que nos certitudes à propos du climat peuvent être de même nature. Et j’affirme qu’aucun climatosceptique vraiment rationnel ne peut avoir aujourd’hui une certitude absolue que nous avons tort d’agir contre le réchauffement.



  • Philippe Courmayeur 23 février 2020 17:40

    @JC_Lavau

    Ma tactique n’est pas de déstabiliser mais d’essayer d’éclaircir les choses. Quelles sont nos certitudes et nos doutes ?

    Quels sont vos doutes à vous ? J’ai posé une question générale sur le scepticisme des climatosceptiques, mais vous n’y avez pas répondu. Cette question vous fait-elle peur ?



  • Philippe Courmayeur 23 février 2020 17:36

    @JC_Lavau

    Encore un commentaire incompréhensible.

    Qu’est-ce qui est un « foutage de gueule » et pourquoi ?

    Non, je n’ai pas dénoncé Claude Allègre à propos de ses « projet d’enfouissement » etc. Mais quel est le rapport avec le sujet qui nous occupe ? Je n’ai jamais prétendu dénoncer quoi que ce soit. J’essaie juste d’inciter les gens à s’interroger sur leurs certitudes.



  • Philippe Courmayeur 23 février 2020 15:14

    Pour recadrer le débat et remettre les choses à plat, voici une petite question générale, que je viens de poser à Captain Marlo, et que j’adresse de nouveau à tous les climatosceptiques :

    Les scientifiques climatosceptiques sont-ils à votre avis infaillibles, ou pensez-vous qu’ils peuvent éventuellement se tromper ?

    Au fond, êtes-vous sceptiques à l’égard de leurs articles ou bien les suivez-vous aveuglément, comme on suit un gourou ?



  • Philippe Courmayeur 23 février 2020 15:08

    @Captain Marlo

    Désolé de vous répondre si tard, j’ai du mal à trouver le temps de répondre à tous les commentaires, qui sont nombreux et variés.

    Juste une remarque à propos de votre fatigue par rapport à certaines émissions catastrophistes diffusées par les médias : je trouve vos réactions trop passionnelles. Ceci dit, il est clair que presque tout le monde est trop passionnel sur ce sujet brûlant (c’est le cas de le dire). Mais, fatigue ou pas, agacement ou pas, l’important est de savoir si on est sûr ou pas que ce qui va se produire réellement. Peut-on être absolument sûr que les climato-sceptiques ont raison ?

    Ce n’est pas parce les médias expriment des peurs de façon simpliste et maladroite que ces peurs n’ont aucun fondement.

    Vous parlez aussi de problèmes sociaux à résoudre. Mais si des catastrophes climatiques surviennent réellement, cela produira des problèmes politiques sociaux à grande échelle, justement : famines, guerres, maladies, migrations massives...

    Les scientifiques climatosceptiques sont-ils donc infaillibles ? Sont-ils des gourous que vous suivez aveuglément ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv