• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Pierre-Alexandre Xavier

Pierre-Alexandre Xavier

Editeur pour la jeunesse, rédacteur et essayiste spécialisé dans les sujets de société, je travaille sur les nombreuses révolutions numériques qui bouleversent les médias traditionnels.

Tableau de bord

  • Premier article le 24/10/2008
  • Modérateur depuis le 29/10/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 21 65 283
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 20 12 8
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Pierre-Alexandre Xavier Pierre-Alexandre Xavier 12 août 2009 10:34

    Morice, vous êtes sourd et myope. Ou bien vous ne comprenez pas le français... Mais c’est toujours sympathique de vous lire.



  • Pierre-Alexandre Xavier Pierre-Alexandre Xavier 11 août 2009 23:39

    Je crois, au contraire, que les choses vont évoluer beaucoup plus vite et qu’une partie des transformations sont déjà en train de s’opérer sans pour autant qu’elles soient visibles. Et je crois également que les libraires, les auteurs et les éditeurs, sans compter une partie des journalistes spécialisés du secteur sont persuadés qu’il ne se passera rien. Et surtout que l’édition française est à l’abri de toutes ces manœuvres essentiellement anglo-saxonnes. Tout comme les mêmes étaient persuadés que jamais, au grand jamais, l’essentiel de l’édition française se retrouverait dans le giron de Hachette... Et il s’en est fallu de peu.
    Je suis tout à fait d’accord avec vous : il faut une vraie rencontre entre les acteurs du secteur. Mais qui va l’organiser au delà des clivages et des corporatismes si typiques de notre culture ?



  • Pierre-Alexandre Xavier Pierre-Alexandre Xavier 11 août 2009 22:07

    Effectivement, cela sera compliqué.
    Et pour accentuer le débat, j’ai posté un nouvel article ce matin : Livre numérique, des perspectives mitigées. C’est à la faveur d’une remarque sur un dossier de Actualitte.com.
    Je reste, malgré cet article assez pessimiste, confiant que des modèles nouveaux vont émerger. Dans le processus, les métiers (éditeur, libraire, diffuseur et même journaliste) vont évoluer, voire se métamorphoser.



  • Pierre-Alexandre Xavier Pierre-Alexandre Xavier 11 août 2009 22:02

    Oui, j’ai lu et commenté l’article de Emmanuel Guillot, mentionné par ObjectifObjectif.
    Il évoque plusieurs pistes intéressantes et efficaces dont il se fait personnellement le cobaye. C’est une démarche courageuse et éminemment intéressante à laquelle ne se livrent que peu d’auteurs, et pratiquement pas d’éditeurs...
    Mais le problème qui se pose aujourd’hui est de savoir si nous pourrons lire gratuitement comme nous le faisons tous chaque fois qu’on nous prête un livre, qu’un journaliste reçoit un service presse, que quelqu’un vous offre un livre... Avec les tentatives liberticides actuelles, l’existence d’une imprimante adaptée est un problème périphérique et même le lecteur numérique idéal est une fausse bonne idée.
    L’autre face de cette même pièce est de savoir ce que seront les droits d’auteurs demain. Est-on encore propriétaire d’une œuvre quand elle ne peut être connue qu’avec l’aimable autorisation de Goggle, d’Apple ou d’Amazon. Les récentes censures et exclusions des catalogues effectués par ces derniers sont particulièrement alarmantes.
    Enfin, je crois que le livre n’est qu’une convention pratique et adaptée à un type d’acquisition du savoir malheureusement révolu. Quoiqu’on en dise, la lecture recule partout. Et avec elle, une certaine idée de la pensée, de la conscience et de la culture. Oui, je préfère lire Hannah Arendt, mais combien sommes nous dans le monde à la lire, et combien sont les lecteurs de Harry Potter... ? Pour le marchand, la différence entre les deux se situe seulement au nombre de titres vendus. Jamais en termes de contenus. Dès lors on peut concevoir que le numérique puisse signer la fin de la diffusion du savoir au profit de la diffusion du divertissement.



  • Pierre-Alexandre Xavier Pierre-Alexandre Xavier 11 août 2009 16:40

    Moi aussi je suis perplexe devant les réactions de mes congénères...
    Oui, le livre numérique m’intéresse. Oui, je crois que l’édition numérique va supplanter complètement l’édition traditionnelle. Oui, je crois qu’il s’agit d’une avancée notable dans le domaine de la diffusion du savoir, du développement d’une conscience collective et d’un meilleur partage des connaissances.
    Je ne prêche ni pour, ni contre le livre numérique. J’essaye de susciter du débat sur un sujet que tout le monde croit marginal et périphérique, comme tout le monde croyait que Internet était une affaire d’initiés, que la téléphonie mobile mettrait 30 ans à se développer, que personne n’achèterais jamais quoique ce soit sur le web, que le climat ne changerait que lentement, que la guerre froide durerait éternellement, qu’il n’y aurait plus jamais de krach boursier comme celui de 1929, que la VHS ne serait jamais remplacée par le DVD et que ce dernier ne serait jamais remplacé par le Blu-Ray...
    Quand Sony fait le malin en essayant d’imposer un nouveau standard dans un segment de marché où il ne se passe rien comme avec la DCC (personne ne sait plus ce que c’est), cela n’attire pas mon attention. Mais quand les géants de l’industrie du divertissement et de la communication s’acharnent dans une guerre commerciale pour s’emparer d’un secteur, j’ai le droit de m’intéresser à la question et de me demander pourquoi tant de battage, tant de communications, tant de promesses... Et lorsque Google est prêt à de véritables campagnes juridiques contre les éditeurs, alors je m’inquiète...
    Moi aussi je suis fan de Dan Simmons et j’aimerais continuer à le lire. Peu m’importe le support, pourvu qu’il soit agréable et pratique. Mais si personne ne bouge, j’aurais peut-être du mal à trouver quelqu’un pour me trouver son prochain best-seller qui ne sera accessible que moyennant un abonnement de 24 mois minimum sur une standard informatique incompatible avec mon Mac portable ou mon vieux PC... Il me restera le piratage, mais là, pour le compte, cela deviendra dans un avenir proche, une affaire d’initiés et un marché noir à part entière...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv