• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Pierre Musso

Pierre Musso

Pierre Musso, professeur de Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Rennes II, chercheur associé au Centre de recherches et d’études sur la déicsion administrative politique (Crédap, université Paris VII). Philosophe de formation, j’ai soutenu une thèse de doctorat d’État en science politique, consacrée aux télécommunications, à la régulation des réseaux et à Saint-Simon. Auteur entre autres de Berlusconi le nouveau prince (2003) et du Sarkoberlusconisme (2008), tous deux aux éditions de l’Aube.
Crédit photo : Ogriffon

Tableau de bord

  • Premier article le 11/06/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 19 61
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • Pierre Musso Pierre Musso 11 juin 2008 17:35

    Bonjour,

    Comme je le dis en réponse à une question d’Olivier Bailly (cf ci-dessus), il ne faut pas faire de "collage" entre des périodes historiques très différentes, car cela empêche de comprendre notre époque et les formes contemporaines (et nouvelles) du politique, c’est-à-dire de la façon dont on est gouverné. Ceci dit , faire appel à l’histoire et à la mémoire est toujours utile, mais à bon escient.

    L’axe Paris-Rome-Londres qui s’esquisse est en fait très orienté vers l’atlantisme affiché par le sarkoberlusconisme. Il pèse en contrepoids à la façon dont l’Europe s’était construite jusqu’ici autour du noyau franco-allemand. Il faut comprendre les enjeux et la portée d’une telle modification, car c’est le contenu même de la construction européenne qui en dépend.

    Cordialement, PM



  • Pierre Musso Pierre Musso 11 juin 2008 17:28

    Bonjour,

    En politique, on n’est que sujet ou objet. "L’exclusion" ne doit pas conduire pas à l’abandon de sa propre citoyenneté, car ce serait aggraver son état d’exclusion.

    Cordialement, PM



  • Pierre Musso Pierre Musso 11 juin 2008 17:23

    Bonjour,

    C’est bien le cas : le but est de "centrer" le débat public sur leur personne et leur personnalité. Ainsi chacun est invité à se positionner "pour" ou "contre" eux, mais toujours par rapport à eux.

    Dans tous les cas, le sarkoberlusconisme ne doit pas laisser indifférent, mais il appelle le commentaire. Ainsi le citoyen devient-il spectateur et commentateur du pouvoir, comme s’il était devant son poste de TV, face à une émission de télé-réalité.

    De plus la mise en scène (en photos) de la jouissance du pouvoir (argent, médias, luxe, etc) est censé faire "rêver" et donne à croire que par le travail, chacun peut accéder à ce modèle de l’american way of life.

    Cordialement, PM



  • Pierre Musso Pierre Musso 11 juin 2008 17:17

    Bonjour

    Les dirigeants politiques sont eux-mêmes partie intégrante d’un "système de pouvoir" qui comprend des composantes économiques, financières, médiatiques, culturelles, etc ; cela n’est pas spécifique à Berlusconi ou à Sarkozy. Quant à croire qu’ils seraient des "marionnettes" de pouvoirs "occultes", cela présuppose que le pouvoir manipule ou est manipulé (par un autre pouvoir) et qu’il y a un grand "complot" obscur. Pour les films de SF ou les romans, cela se passe comme cela, mais dans la réalité et dans des pays démocratiques comme la France et l’Italie, le système de pouvoir est bien plus complexe, heureusement !

    Cordialement, PM


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv