• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Roger le Suisse

Je suis Suisse. Je vis en France comme bon nombre de mes compatriotes. J'exerce une activité indépendante en Suisse ET en France, avec deux sociétés bien distinctes. Il y a du bon et du moins bon des deux côtés de la frontière. 

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 126 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Roger le Suisse 16 février 2013 12:02

    commentaire de l’article (cité en lien) de Robert le magicien.

    "Qui n’a jamais entendu dire à propos d’un dirigeant d’entreprise : « il s’est fait tout seul, personne ne l’a aidé ». Quel est ce concept curieux ?"

    Rien de curieux ici, il faut appeler un chat un chat. Quand vous montez une affaire, seul, et que vous finissez par, enfin !, en tirer un succès, c’est méritocratique, pas curieux



  • Roger le Suisse 16 février 2013 11:53

    @ HugoS



    Une SCOP, bien entendu n’est pas un couteau Suisse miracle (sans vilain jeu de mots) la pour régler chaque situations.
    C’est la marotte qu’en fait Robert qui m’agace.
    Mais ca reste une solution a considérer dans bien des cas.
    En effet, cela peut-être une bonne solution et c’est pour cela que j’encourage à créer, en scop ou en SARL ou... selon ses préférences. Mais Robert et ses scopains veulent prendre puis transformer en scop, c’est bien différent de l’acte de créer.
    Je prefère un coopérative ou le but est simplement de sauver des emplois qui auraient été détruit qu’une entreprise qui réduit les salaires pour donner encore plus aux actionnaires.
    Idem.
    A ce sujet, vous dites à juste titre que Scop ou pas Scop, une entreprise dépend toujours de la demande.
    Et vous avez entièrement raison.
    Mais si toutes les entreprises baissent les salaires de leurs employés en Françe, la consommation plongera.
    Exact,. Ce n’est pas dans l’intérêt bien compris des entrepreneurs (je ne parle pas de Ghosn mais des PME et des solos, comme moi) que d’évoluer dans un marché sans le sou. Je préconise d’ailleurs tout le contraire et c’est ce que je fais en Suisse, où j’emploie deux personnes, très bien payées. Tout le monde s’y retrouve, même si je ne suis pas en Scop.
    PSA qui affiche des pertes de 5 milliards, ferait mieux de se demander pourquoi son Pays Client n°1 n’a plus les moyens d’acheter des voitures.
    Je pense qu’entre la baisse des pouvoir d’achat, la quantité phénoménale de modèles, de marques et la saturation du marché de l’auto, il y a tout un mêli-mêlo de raisons à l’origine des déboires de l’auto. Et je n’intègre même pas cette manie de s’afficher en berline allemande, qui contribue à casser la production nationale.
    On réclame aux entreprises d’être compétitives alors que depuis 12 ans, le taux d’investissement dans le R&D est en dessous des normes demandées par l’UE et que les gains aux actionnaires à bondit de 60%.
    Encore une fois, je souscris à 100% à votre remarque et cela dénote un problème de fonctionnement des gugusses qui gouvernent, toutes étiquettes confondues.

    En fait, je voudrais juste que Robert cesse de comparer un solo à Ghosn et inversement. C’est rageant à la longue.


  • Roger le Suisse 16 février 2013 11:43

    Je ne peux plus poster de commentaires. Censure ou bug ? Je teste.



  • Roger le Suisse 16 février 2013 10:48

    @ Robert Gil


    Ben... Techniquement, c’est le cas, puisque je n’ai pas de salariés que je cotise à fonds perdus pour un système mafieux, dans lequel je n’ai droit à rien, en tant que « patron » de moi-même (en France). Même si cela vous défrise, c’est vrai, je ne dois ma réussite qu’à moi-même.

    Je ne me sens pas responsable des agissements de Ghosn et de ses homologues « grands patrons ». Je ne me mets même pas en comparaison avec une PME qui emploie 50 personnes, voyez-vous. Je suis seul dans ma boîte française. Ca fait de moi un parvenu ? 

    Vous ânonnez votre couplet anti-patrons en boucle, vous référant sans cesse à vos autres articles du même tonneau que celui-ci, comme s’ils avaient une quelconque valeur démonstrative. Il n’ont aucune valeur à mes yeux parce que tout ce que vous suggérez, c’est d’éliminer l’entrepreneur pour devenir entrepreneur entre scopains entrepreneurs-ouvriers, même pas en créant quelque chose de vos mains, mais en volant sans façon ce qui existe déjà. Avec le même raisonnement, on pourrait exproprier son voisin au motif qu’on veut sa maison et que c’est comme ça. 

    En Suisse, j’ai fondé, il y a plus de 10 ans à présent, une Sàrl qui emploie deux personnes. Je n’ai plus les chiffres en tête, mais le rapport annuel de la Banque Cantonale de Genève met en lumière un salaire mensuel moyen d’environ CHF 5’200.-, soit, environ, 4.300 euros. Et encore, il faut corriger cette moyenne des salaires des banksters qui font flamber la moyenne à la hausse. Mais, admettons le chiffre tel quel. Je paie mes deux employés sur une base fixe mensuelle de CHF 6’500.- majorée de 1’300.- si les résultats commerciaux le permettent et si leur job a été fait sans problème. C’est toujours le cas, depuis 8 ans. Avec l’équivalent de plus de 5.000 euros, sont-ils malheureux et suis-je un vil exploitant ? Et je ne suis pas le seul dans ce cas, loin s’en faut ! Pourtant, s’ils trahissent ma confiance, ils sont licenciables sur le champ. Donc : le marché est plus libéral qu’en France, mais les gens sont mieux payés, moins stressés, plus épanouis, moins pauvres, mieux soignés, etc. Parce que la lutte des classes à la mode bolchevik n’existe pas. Chacun évolue dans une compréhension et un respect mutuel de l’autre. Quant aux fonctionnaires, ils sont respectés parce qu’ils respectent ceux qui les paient, en plus d’être disponibles et très compétents.

    Mes salariés produisent des tâches administratives et de gestion : facturation, suivi, reporting, etc.Tout ce qui me libère du temps pour aller chercher des clients, les servir en pratiquant mon art, etc. Bref, tout ce qui fait rentrer les sous-sous dans la cai-caisse. Pour payer le loyer, les assurances, le téléphone, les salaires, les impôts, les AVS (c’est moi qui paie une partie de leurs cotisations santé, sans y être légalement contraint) et, s’il reste assez (ce qui est le cas), me payer moi. Ils ont un salaire contre un travail fourni qu’il exercent non pas dans un bureau-cagibi, mais un joli open space avec toutes sortes de commodités (café Nespresso, ordinateurs dernier cri, mobilier agréable à l’oeil...) pour qu’ils se sentent bien et soient, par conséquent, au maximum de leurs compétences. Pour ma part, si un client engage un procès, ne paie pas, un fournisseur me plante, etc. C’est moi et moi seul qui trinque.

    Oui, je me suis fait tout seul et j’en suis très fier.


  • Roger le Suisse 16 février 2013 09:07

    @ loco


      Bonsoir, 


     dommage de rester basique, mais si certains me demandent pourquoi je déteste les patrons, je m’interroge , et je trouve une seule réponse : c’est que j’ai travaillé pour eux, dans Leurs conditions, à Leur prix... et mépris, tout simplement. Désolé, ça ne s’oublie pas.

    Et ? A part nous dire que le travail vous débecte, vous avez résolu votre problème de quelle manière ? En prenant votre vie en main ? Je distingue 4 options :

    1) Vous avez créé votre propre entreprise... Hummmm.... Peu probable, sinon vous auriez été en conflit d’intérêt et l’issue vous aurait sans doute été fatale, du style vous auto-administrer un coup de massue sur la tête pour être en phase avec votre haine aveugle du « patron »

    2) En ne travaillant plus ? Hummmm.... Il faut de l’argent pour vivre

    3) En travaillant dans la grande Scop nationale de Robert Gil ? Sauf si j’ai manqué quelque chose dans l’actu économique. Attendez... Je tape sur Google « Un révolutionnaire français crée une Scop qui fait 200 milliards de chiffre d’affaires, les clients du monde entier se bousculent pour lui commander ses produits »... Hummm... Rien...

    4) En devenant fonctionnaire peut-être ? ouais, c’est bien ça, fonctionnaire. Ca vous exempte de penser comment l’argent qui paie votre salaire a été gagné par d’autres à la sueur de leur front.
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv