• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

SergeL

SergeL

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1047 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • SergeL SergeL 10 août 2013 10:59
    Superphénix  : 15 années après son « arrêt », le risque « sodium » est-il réellement éliminé à Creys-Malville ? Source : gen4

    Comme pour Fukushima, l’industrie nucléaire ne maîtrise pas le démantèlement de la centrale.

    (5000 tonnes de sodium, 15 tonnes de Plutonium-239)

    Le 8 août vers 19h, l’ASN Rhône-Alpes a informé qu’un incendie avait touché une installation abritant du Sodium sur le chantier de déconstruction du réacteur Superphénix.



  • SergeL SergeL 10 août 2013 10:57

    TEPCo estime à 50 GBq (50 milliards de becquerels) la quantité de tritium rejetée quotidiennement.
    Le gouvernement japonais, quant à lui, a estimé que 300 m3 d’eau contaminée fuient quotidiennement vers l’océan. Pour cela, il part du fait que 1 000 m3 d’eau souterraine transitent quotidiennement sous la centrale. On sait que 400 m3 pénètrent dans les sous-sols des réacteurs et sont pompés par TEPCo, qui voit sont stock augmenter jour après jour. Sur les 600 m3 restant, l’Agency for Natural Resources and Energy, du ministère de l’économie, estime que la moitié de cette eau devrait aller dans la mer sans être contaminée et que l’autre moitié est contaminée.

    soutce : acro.eu.org



  • SergeL SergeL 9 août 2013 21:25
    Tepco écarté ?

    Attendu qu’il s’agit de la deuxième remontrance officielle vis-à-vis de Tepco et, qui plus est, diffusée par voie de presse, il est très probable que le gouvernement Japonais réfléchit - et a peut-être même déjà décidé - de la mise en retrait de Tepco, tout au moins sur le problème de la gestion de l’eau contaminée mais peut-être beaucoup plus largement, au niveau de la contamination du site en général. Malheureusement, cette dernière situation est arrivée aujourd’hui à un tel point de complexité et de saturation qu’il semble difficile d’entrevoir aujourd’hui la moindre réponse technique à l’insoluble problème de l’eau contaminée.

    Shinji Kinjo, responsable d’un groupe de travail à l’Autorité de régulation nucléaire (NRA) : « les contre-mesures prévues par l’opérateur de la centrale, Tepco, ne sont qu’une solution temporaire et Tepco ne réalise pas que l’heure est grave », "c’est pourquoi nous ne pouvons tout simplement pas laisser cela à Tepco tout seul« ,  »Actuellement, nous avons une situation d’urgence".

    Source : gen4



  • SergeL SergeL 8 août 2013 19:27

    Les travaux du chercheur américain (le biologiste Robert Jackson, professeur à la Duke University à Durham ) mettent en évidence, dans le nord-est de la Pennsylvanie, de fortes teneurs en méthane (CH4) des eaux souterraines prélevées autour des puits de gaz non conventionnel. Cette pollution n’est pas circonscrite aux abords immédiats des gisements : elle concerne les zones situées jusqu’à un kilomètre autour des points de forage. Les scientifiques ont analysé l’eau issue de 141 points de prélèvement dans les nappes phréatiques de cette partie des Appalaches. Environ 80 % des échantillons étudiés montrent des teneurs mesurables de méthane. En outre, les auteurs ont examiné la signature isotopique du méthane retrouvé dans les nappes : plus les forages sont proches, plus cette signature est caractéristique du méthane piégé dans les roches profondes. La présence d’hydrocarbures dans les aquifères, lorsqu’elle dépasse un certain seuil, n’est donc pas imputable à des contaminations de bactéries « méthanogènes ».

    Source :

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/06/24/en-pennsylvanie-des-nappes-phreatiques-polluees-par-le-gaz-de-schiste-jusqu-a-un-kilometre-autour-des-puits_3435325_3244.html



  • SergeL SergeL 8 août 2013 19:12

    http://youtu.be/-Nt1njHyPRE?t=3m30s

    le gaz de schiste : la manip pour tous

    le gaz de schiste vendu 4$, coûte 8$ à produire 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv