• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Théophile Kouamouo

Théophile Kouamouo

Diplômé de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille, j'ai travaillé pour la presse panafricaine basée à Paris (L'Autre Afrique), et pour la presse française (Le Monde, Le Point). Je suis le fondateur du Nouveau Courrier, quotidien édité à Abidjan, où j'officie en tant qu'éditorialiste. Mon blog : http://kouamouo.ivoire-blog.com

Tableau de bord

  • Premier article le 13/04/2007
  • Modérateur depuis le 03/05/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 15 33 699
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Théophile Kouamouo Théophile Kouamouo 9 août 2007 14:48

    L’Afrique, ce n’est ni une ville ni un pays. Votre lieu de résidence est vachement large !



  • Théophile Kouamouo Théophile Kouamouo 9 août 2007 14:46

    Je pense que la démarche d’Avox et de la blogosphère, c’est d’éviter le type de disqualification haineuse que pratique la « grande presse » et de s’attacher au débat d’idées. En parlant des « toubabs », je tente de montrer à Vérité et Réconciliation (qui justement fonde comme principe l’incurie des locaux et la toute-puissance des autres) qu’il faut preuve de haine de soi et d’autoracisme. Je ne suis pas contre les intérêts étrangers (je suis moi même de nationalité française) mais contre les accords inégaux. Expliquez moi en quoi le parallèle entre la Côte d’Ivoire et le Niger est non pertinent ? Voici deux pays d’Afrique de l’Ouest déstabilisés par des rébellions qui leur enlèvent des marges de manoeuvre dans les négociations internationales, alors que la CEDEAO condamne justement les rébellions, ainsi que le droit international. Ou bien tenez vous au principe de la légitimation des rébellions au cas par cas. Expliquez vous. Sur Guy-André Kieffer, je continue de dire qu’il ne travaillait plus pour La Tribune quand il est arrivé en Côte d’Ivoire. Interrogez son comité de soutien si vous le voulez. Il avait même créé avec des amis une entreprise dans le café-cacao qui travaillait avec le gouvernement ivoirien, jusqu’à la rupture brutale de son contrat.



  • Théophile Kouamouo Théophile Kouamouo 8 août 2007 16:34

    A Vérité et réconciliation,

    En Côte d’Ivoire, des producteurs de cacao ont traduit leurs dirigeants devant les tribunaux. Ils ont gagné. C’est ainsi que le « patrimoine des luttes pour les droits des citoyens » se construit au quotidien. C’est ce que l’Occident a fait, c’est ce qu’une Afrique souveraine (donc seule responsable de ses turpitudes) doit faire. Cela prendra du temps, mais c’est la seule voie.



  • Théophile Kouamouo Théophile Kouamouo 8 août 2007 16:18

    Vérité et réconciliation,

    Le cacao et le café ivoiriens, historiquement, étaient gérés par la Côte d’Ivoire, à travers la CAISTAB. Puis, il y a eu libéralisation. Les multinationales ont eu le droit d’entrer directement sur le terrain. Puis, il y a eu quelques organismes qui font des ponctions (environ 20% du prix mondial) pour, théoriquement, constituer une épargne paysanne. L’épargne a été effectivement constituée, ce qui a permis aux Ivoiriens de redevenir des acteurs de l’exportation du cacao - 20% contre pratiquement rien il y a quelques années. Ceci dit, la bonne gouvernance a souvent manqué, et des associations alternatives le dénoncent. Elles battent le pavé, font des manifs, bloquent des convois pour faire entendre leur voix. C’est ainsi qu’on améliore un système. Ce n’est pas en capitulant en se disant qu’on est des incapables et qu’il faut donner le pays aux toubabs pour qu’ils nous le cèdent à nouveau après nous avoir formés. Cette idéologie que vous nous sortez a été celle qui a légitimé la colonisation. Vos contre-exemples. L’Afrique du Sud a planté l’arbre de la liberté, elle cueille aujourd’hui des fruits. Elle n’a jamais été aussi prospère et aussi bien gérée que sous un gouvernement non racial, en majorité composé de Noirs. Le Botswana va très bien, sans être backé par une puissance étrangère. Le Ghana gère son cacao très bien grâce un organisme public, le Cocoa Board, qui devrait inspirer les Ivoiriens. Abandonnez la haine de soi, elle est mauvaise conseillère. Sur Guy-André Kieffer, je persiste et je signe. Aucune preuve n’existe et si vous vous étiez rapproché du dossier, comme je m’en suis rapproché, vous auriez vu beaucoup d’incohérences. Une fois de plus, je dis que l’Histoire nous édifiera.



  • Théophile Kouamouo Théophile Kouamouo 7 août 2007 22:38

    Le Monde a consacré un papier sur « l’arrangement » franco-nigérien à la suite de cette crise de l’uranium. Les prix ont été revalorisés, mais restent en dessous du cours mondial. Une grande négociatione est prévue pour 2008. Le deal tiendra-t-il longtemps ?

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-941898@51-940566,0.html

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv