• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philgri

sur Liban : en toute impunité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philgri (---.---.140.34) 22 juillet 2006 11:27

La Géopolitique du Proche et Moyen Orient.

Depuis un certain 11sept, les États-Unis, ainsi que leurs alliés (la France en fait partie) ont décidé de mettre de l’ordre (façon de parler).

1) Couper Le Pakistan de L’Iran. (guerre Afghanistan) 2) Couper L’Iran de la Syrie. (Guerre Irak) 3) Couper La Syrie Jordanie de la méditerranée, Somalie, Égypte, Libye, Algérie. (Guerre actuelle au Liban)

De l’Iran et ses comptes des milles et une nuit, il n’en reste plus qu’un cauchemar.

Et ce n’est pas fini. Je pense même que ce n’est qu’un début. Pourquoi ? Parce que les Pays concernés nous montrent chaque jour, un peu plus de leurs résistances et leur degré d’implication.

C’est une autre culture qui s’est toujours adaptée aux difficultés climatiques, géographiques, politiques avec une simplicité déconcertante. Ce sont les maîtres du désert arides et j’ai bien peur qu’ils nous emmènent dans des Sables Mouvants.

Ils font parti de l’Histoire, et maintenant, ils sont l’histoire avec rien, du vent et du sable. Ils nous attendent, au tournant. Le leur, pas le notre...

À quoi servent les bombes, alors qu’il ne leur faut qu’un cutter pour mettre par terre deux tours ?

Une chance en notre faveur, jusqu’à présent, le monde arabe est divisé. Mais qu’adviendrait-il, si cette situation se renverser ?

Une simple marche Pacifique, sur Israël, de millions de pèlerins, suffirait à faire comprendre au reste de la planète leurs déterminations à défendre leurs philosophies. Arrêtons de les appeler terroristes, c’est comme cela que nous les fabriquons.

Chirac, viens de signer un contrat de vente d’armes à L’Arabie ! Contre qui ce pays a besoin de se défendre ? Contre ses frères de sang ? pour protéger son Pétrole ? pour apporter un soutient logistique à l’ONU ? Contre la Syrie ou l’Iran ? L’Arabie a deux soucis : La Mecque et les pétrodollars. La Mecque ouvre la porte, les pétrodollars la ferment. Combien de temps cette porte tiendra ?

Somalie Éthiopie ? La marche aurait-elle commencé ? Égypte, Libye, Algérie pourront-ils faire face ? Et la Turquie à laquelle nous fermons la porte européenne, va-t-elle nous faire danser maintenant, alors que nous la faisons chanter depuis une cinquantaine d’années ? Pakistan, Inde, Indonésie, Corée du Nord... Même combat ?

Sommes-nous sûres de nos positions pour soutenir cette action guerrière d’un autre âge ? Il est vrai que nous avons usé et abusé de la diplomatie, et que cette dernière nous montre ses limites. Voici donc la Guerre, et ses dommages collatéraux.

Ceux la sont les vraies questions auxquelles nous sommes confrontés ce jour. Et les belles paroles n’auront comme réponse que leurs degrés en hypocrisies et surtout en barbarie. Car cela fait belle lurette que nous ne comptons plus les victimes.

Quant au Liban, ils ont déjà payé mille fois le prix. Et nous avons un petit peu oublié son histoire, qui est aussi la nôtre... Mes pensées vont directement à ce peuple plus que courageux qui supporte l’inacceptable et la lâcheté sans limites de nos démocraties. Voilà pourquoi nous avons perdu cette guerre, avant même qu’elle soit officiellement déclarée.

Philgri.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès