• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur Liban : en toute impunité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory (---.---.180.136) 22 juillet 2006 11:58

Le conflit Israëlo-Palestinien , dont la guerre du Liban est le dernier avatar , ne pourra être un jour résolu que si l’ensemble des belligérents adoptent un certain nombre d’attitudes mentales , c’est-à-dire :

1°) Accepter le réel , et reconnaître les erreurs qui en sont à l’origine ,

2°) Renoncer aux mythes ,

3°) Adopter une attitude rationaliste ,

4°) Adopter la laïcité .

Essayons de développer ces différents points .

1°) accepter le réel , c’est reconnaitre , qu’on le veuille ou non , que l’existence d’Israël est un FAIT ACCOMPLI , que 90 % ou plus des Israëliens vivant actuellement sont nés en Israël , et donc ont le droit le plus strict d’y rester en raison du droit du sol , et que 90 % des palestiniens vivant en Cisjordanie ou à Gaza ou au Liban n’étaient pas nés à l’époque de la création de l’état d’ Israël et donc n’ont aucune espèce de justification à s’y installer .

Reconnaître l’erreur à l’origine de ce fait accompli , c’est reconnaître que la communauté internationale s’est lourdement trompée en créant , après la deuxième guerre mondiale , un état juif en Palestine . Retrospectivement , il est bien évident qu’il aurait fallu en 1945 donner un quart du territoire de l’Allemagne , avec un accès à la mer , pour la création d’un état juif , ce qui aurait fait office de dommage de guerre , et aurait évité de fonder un état sur une mythologie antique basée sur la bible , mythologie selon laquelle le peuple Hebreu aurait été persécuté en Egypte et qu’un dieu lieu aurait offert une terre promise , mythologie dont on sait actuellement qu’elle n’a pas le moindre fondement historique . Néanmoins , ce qui est fait est fait ,il convient donc de s’arranger avec la réalité .

2°) Renoncer aux mythes , c’est , pour les Palestiniens , renoncer à un supposé « droit au retour sur la terre de leurs ancêtres » , renoncement qui ne devrait pas être trop difficile à obtenir puisque l’immense majorité des Palestiniens actuels n’ont jamais vécu en Israël. Les Israëliens doivent , en échange équitable , renoncer à un de leur principe de base selon lequel tout juif dans le monde à le droit de s’installer en Israël ( la fameuse halya ).

3°) Adopter une attitude rationaliste , c’est constater que ce conflit , au départ territorial , est de plus en plus en plus « dopé » par la différence de religion entre les belligérents (différence sans laquelle toute cette histoire serait résolue depuis longtemps ). C’est constater également qu’il n’existe aucun exemple historique de religion ayant duré plus que 4000 ans (à l’exception , peut-être , de celle des hommes préhistoriques ) . C’est donc en conclure que s’entretuer au nom de religions inéluctablement vouées , tôt ou tard , à l’extinction , est une absurdité manifeste , et qu’une ville prétendument « sainte » ne le restera pas éternellement !!

4°) adopter la laïcité , car,c’est, après tout en France , c’est la seule solution qui ait mis fin à quatre siècles de conflits ou querelles religieuses , pourquoi ce qui a marché en France ne marcherait il pas au moyen orient ??? Le gouvernement des états de toute cette régions doit être basé sur la raison et la volonté du peuple , et non sur des considérations issues de livres prétendument « saints » , qu’ils s’appellent bible ou coran !!! Il faut que les palestiniens et les israëliens athées s’organisent et se concertent pour mettre fin à la main mise du religieux sur l’Etat , tant en Israël que dans l’ensemble du monde arabo musulman . Il y a du travail ....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès