• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dom Innique

sur Appel aux créateurs et aux artistes...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dom Innique (---.---.85.16) 1er août 2006 03:05

Tout est dans le titre « Appel aux créateurs et aux artistes », oui c’est à eux (en tout cas ceux qui sont soit disant defendu par la loi DADVSI ) surtout de se mobiliser pour que leurs œuvres soit accessible au plus grand nombre, qu’il soit possible à tous d’être en capacité d’ écouter, leurs œuvres sans entrave et il est vrai qu’avec cette loi qui est plus faites pour dissuader que pour empêcher la copie, cela tend à faire oublier ce qui pour moi est essentiel, à savoir la relation Artiste/Public, Public/Artiste car c’est ce lien qui est primordiale de garder, de chérir, de développer.

L’artiste devrait se poser la question de savoir que défend cette loi, son œuvre artistique, ou sa valeur sonnante et trébuchante, car je ne vois pas beaucoup d’artiste s’élever contre la dureté de cette loi et son inadaptation au nouveau moyen de communication. Est ce que vraiment la chanson d’un artiste copié un milliard de fois empêchera un fan d’aller à son concert, je ne le crois pas car un artiste prend sa pleine dimension sur une scène et non pas dans une chaine stéréo, l’artiste sur scène est exalté par la présence du public, et le public emporter par l’artiste c’est un échange, visuelle, et auditif qui est unique. Je pense qu’il serait bon qu’on explique aux artistes qu’un gamin qui télécharge une copie d’une chanson, n’est pas le redoutable pirate que leurs maisons de disques voudraient bien leur faire croire.

Et je voudrai aussi demander aux artistes de réfléchir sur leur rôle dans la société, et dans quel but la vie leur a accordé leurs talents respectif, est ce pour donner ou pour recevoir, car si c’est pour donner qu’ils s’aventurent sur les chemins et qu’ils attendent leurs rétributions en fonctions de leur dons, si c’est pour recevoir qu’ils restent à l’abri de leur maisons de disque et qu’ils attendent leur dividende.

Le Public devrait aussi se poser la question de savoir si c’est bien raisonnable de télécharger un millier de titre en sachant qu’il n’en écoutera qu’une vingtaine régulièrement, et que le fait de dire « mouais putain ! j’ai un tétra octet de musique sur mes durs !! » est réellement les propos que dirai un amoureux de la musique. Et est ce que le plus important c’est le nombre d’œuvre que l’on a put télécharger ou, celles qui ont acquises une valeur parce qu’elles ont couté que ce soit pécuniairement ou émotionnellement, voir les deux.

Je pense qu’il est grand tant que nous grandissions tous Artiste/Public et que nous fassions preuve de respect de et de responsabilité, que nous nous enrichissions mutuellement de la manière la plus belle possible qui est celle de l’Amour et de la Confiance retrouvé.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès