• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe D

sur Identité nationale, la panthère est lâchée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe D Philippe D 11 mai 2007 17:39

Je me mets peut-être le doigt dans l’oeil jusqu’au coude mais je ne vois pas ce ministère d’une façon forcément aussi négative.

Il est sûr qu’il y a un certain nombre de règles qui ont besoin d’être précisées concernant l’ouverture des frontières et l’accueil de l’immigration. Elles doivent l’être d’une façon claire et dépassionnée si possible. Poser la question, définir des règles ne doit pas forcément être vu comme une atteinte odieuse aux droits de l’homme.

Autre point, on a l’impression perpétuelle à travers les médias que rien de bien ne se passe en France : racisme d’un côté et refus de l’intégration d’un autre (pour simplifier) Avec un peu de recul on peut quand même dire que la France accueille et a accueilli un nombre très important d’étrangers de cultures diverses en quelques décénies. Et globalement ça ne se passe peut-être pas si mal que cela. Quel autre pays a accueilli autant d’étrangers ? Je n’ai pas de chiffres et donc je n’avance rien, mais il me semble qu’il ne doit pas y en avoir beaucoup. Il est assez logique qu’un tel changement bouscule un peu les pensées et crée des réactions de rejets ou d’intolérance, mais sont-elles vraiment plus fortes ici qu’ailleurs.

Un des drames des cités vient de l’urbanisme, de la concentration qui en est résulté. Je me souviens de bidonvilles quand j’étais jeune, il y a grosso-modo 45 ans. A cette époque ont été construites des barres immenses qui ont représenté un progrès, un accès à un minimum de confort. C’était accptable pour l’époque mais cela a mal vieilli et a engendré petit à petit une ghettoïsation qu’il faut combattre maintenant de façon efficace par de nouvelles formules d’urbanisation. Et cela ne peut pas se faire en peu de temps, réclame des moyens financiers etc...

J’ai vu récemment un reportage très intéressant sur des francos-algériens faisant l’aller retour sur un bateau, pour les vacances, de Marseille à Alger. Les personnes interrogées semblaient assez sereines, vivant finalement bien cette double culture et, pour certaines, se considérant tout autant français qu’algériens.

Quand on évite le côté spectaculaire et passionné de ces questions, on peut aussi voir des « intégrations » réussies et des « apports » positifs. Et beaucoup de situations non-conflictuelles qui ont moins d’intérêt pour les médias. (Ils ne s’intéressent pas aux trains qui arrivent à l’heure n’est-ce pas)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès