• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de IP115

sur L'étonnant succès du Mouvement démocrate, symbole de renouveau politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

IP115 15 mai 2007 18:10

J’en doute, les législatives restent des élections locales (on vote pour SON député pat pour le président du parti) ...

" François Bayrou face au danger de la scission.

Un bon nombre de députés UDF actuels pourraient être tentés de rallier le camp Sarkozy, pour éviter d’être confrontés à un candidat UMP. 22 sur 29 avaient déjà annoncé qu’ils voteraient pour le candidat UMP au second tour. Fort de ses 18,57% des voix au premier tour, le leader centriste entend pour sa part faire de son nouveau parti un « contre-pouvoir » à la nouvelle majorité et présenter des candidats dans l’ensemble des 577 circonscriptions. Au vu des sondages accordant 12 à 15% à l’UDF pour les législatives, il risque cependant de se retrouver le 17 juin avec très peu de députés élus.

Ses candidats pourraient en effet se maintenir, forçant à des triangulaires dans plus de 450 circonscriptions, mais n’arriveraient que troisièmes, derrière ceux de l’UMP et du PS. A moins d’un accord de désistement, ponctuel ou général, avec l’un ou l’autre parti, le mouvement démocrate risque ainsi d’être laminé.

Le conseil national de jeudi à la Mutualité permettra peut-être d’éclaircir la stratégie centriste. Le chef de file des parlementaires UDF Hervé Morin a déjà annoncé qu’il s’inscrivait « clairement » dans la nouvelle majorité présidentielle. D’autres pourraient suivre comme Jean-Christophe Lagarde (Seine-Saint-Denis), qui n’a « pas compris la stratégie de François Bayrou entre les deux tours ». Le sénateur Jean Arthuis pour sa part craint une « scission » de l’UDF. Une bataille juridique se profile également puisque les proches de François Bayrou n’entendent pas se laisser déposséder du sigle UDF par les ralliés au futur président. Ils ont ainsi déposé à l’INPI et au ministère de l’Intérieur le nom « UDF Mouvement démocrate ». "

D’ailleurs Bayrou le sait bien :

" Bayrou prêt « à discuter » avec Sarkozy

François Bayrou a confié dimanche soir que si Nicolas Sarkozy l’appelait, il irait discuter avec lui, tout en souhaitant « demeurer libre pour soutenir ce qui mérite de l’être et pour au contraire signaler ce qui serait inquiétant ». Il a estimé qu’il n’y a « aucune raison pour (lui) d’être en situation négative » à l’endroit du président élu. « J’ai exprimé mes réserves, mes inquiétudes. Pour le reste, je jugerai aux actes, avec le sentiment d’un citoyen français qui espère que son pays ira mieux ». "


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès