• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Candide

sur Occidental pathétique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Candide (---.---.221.148) 1er février 2006 19:03

"Mon propos, si vous le relisez, est de dire que oui, bien sûr, nous disposons de la liberté d’expression. Que, au nom de cette liberté d’expression, nous avons le droit de réaliser une représentation de Mahomet... dont nous savons parfaitement qu’elle offensera les musulmans. A chacun effectivement d’utiliser sa liberté comme il l’entend. En ce qui me concerne, je sais que je dispose de ce droit. Mais qu’en raison du respect que je porte à chacun et qu’il me semble nécessaire que chacun porte aux autres, j’estime inutile et absurde d’en faire usage.

Il ne s’agit pas de se soumettre aux interdits religieux des musulmans, il s’agit seulement de considérer que cette offense était parfaitement inutile, qu’elle ne nous grandit pas, et que, de surcroît, elle est particulièrement malvenue et dangereuse"

Comme je ne peux pas réagir à votre commentaire directement :

Vous prônez l’auto-censure. Mais vous ne m’avez pas expliquer en quoi votre démarche ne constitue pas de fait une soumission aux préceptes islamiques.

Vous vous auto-censuré car vous considérez que la libre expression de votre opinion va entrer en conflit avec la loi religieuse. Donc vous reconnaissez dans les faits que vous devez respecter la loi religieuse et que donc elle est inférieure à la loi universelle.

Je sais que dire dieu n’existe pas va provoquer le courroux des croyants mais " je sais que je dispose de ce droit. Mais qu’en raison du respect que je porte à chacun et qu’il me semble nécessaire que chacun porte aux autres, j’estime inutile et absurde d’en faire usage.

Donc je n’affirme pas que Dieu n’existe pas.

Je suis libre d’affirmer ce que je veux, je sais que dire Hitler est une ordure va provoquer le courroux des nazis mais « je sais que je dispose de ce droit. Mais qu’en raison du respect que je porte à chacun et qu’il me semble nécessaire que chacun porte aux autres, j’estime inutile et absurde d’en faire usage »

Donc je me tais

Et bien moi je suis offensé de savoir qu’on bafoue ma liberté d’expression au nom de principes qui ne me regarde pas.

Si j’étais aussi totalitaire que cette bande d’illuminés sortis du moyen âge, j’obligerais tout le monde à regarder des caricatures. Seulement mes principes et ma croyance m’interdisent d’être aussi dictatoriales que mes contradicteurs. Et c’est là où nous voyons les avantages de la liberté d’expression sur l’inquisition

« elle est particulièrement malvenue et dangereuse »

Cette phrase condense à elle seule les misérables atermoiements des démocraties devant les dictatures de toute nature au cours des siècles.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès