• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Candide

sur Occidental pathétique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Candide (---.---.221.49) 2 février 2006 10:08

« je rappellerais à ceux qui se plaisent à ne retenir de l’islam que son fondamentalisme, que les musulmans reconnaissent Jésus comme prophète, tandis que les chrétiens ne reconnaissent pas Mahomet comme prophète. »

- Non, l’islam reconnait Issa comme prophète. Ce personnage qui n’a rien à voir avec la figure de Jésus des chrétiens car Issa n’est pas cruxificié(il est remplacé par un sosie sur la croix ; dans les traditions du sous-continent indien il part en inde et rencontre bouddha)et jésus en arabe se dit yassoua. Au niveau de la temporalité, on note que dans ibn ishaq issa est même contemporain de mahomet (voir ibn ishaq sira 1, 214-215 sur la conversion de salman le persan) Il est normal que l’islam reconnaissent les prophètes antérieures à l’islam à partir desquels il a puisé des fragements de son corpus religieux, le christianisme s’est élaboré à partir des croyances de sectes issus du judaisme.

2. On me demande si j’ai été choqué par le sketch de Dieudonné. Là aussi, je crois que certains ont l’étiquette facile, croient que seul un musulman pourrait défendre les muslmans et, par-dessus tout, qu’un musulman ne pourrait avoir été choqué par ce sketch. En l’occurence, oui, ce sketch m’a choqué. Et oui, on peut désapprouver l’un et l’autre. Il me semble d’ailleurs que c’est particulièrement cohérent et qu’il faudrait peut-être s’interroger davantage sur la cohérence de ceux qui ont été choqués par le sketch de Dieudonné mais estime que ces caricatures sont tout à fait normales...

- Je conseille à tous « Pardon Judas » Dieudonné. C’était à l’époque où Dieudonné s’attaquait aux religions (judaisme, christianisme et dans une moindre mesure l’islam) Etrangement personne ne l’avait attaqué à ce moment là.

« Une fois de plus, j’aimerais inviter ce qui commente cet article à le lire. A aucun moment, je ne prétends qu’il faille se soumettre aux interdits et/ou commandements des religions dont nous ne sommes pas les fidèles, à supposer que l’on soit fidèle d’une religion quelconque. Je ne fais que considérer avec respect les croyances des autres et considérer inutile et dérisoire de les heurter volontairement. »

- Traduction non jésuitique : Il faut considérer avec respect les croyances des autres et ne pas les heurter donc il faut se soumettre à leurs interdits religieux et réduire en conséquence notre liberté d’expression.

« De la même manière, si je prends un pique-nique dans une famille juive pratiquant, je ne vais pas délibérément me pointer avec un sandwich au saucisson. Non que je n’en ai pas le droit mais j’estimerais cela stupide et stérile. »

- Evidemment, c’est stupide et stérile. Là il ne s’agit pas d’inviter un juif pratiquant à un pique-nique pour manger du porc pas plus qu’inviter les musulmans à chercher, à acheter puis à lire le journal où se trouve des caricatures sur mahomet.

C’est étrange je n’ai pas l’impression qu’on force quiconque risque d’être choqué par ces dessins à les regarder. En revanche, j’ai bien l’impression qu’on tente de forcer ceux qui ne sont pas soumis à ces interdits de ne pas regarder ces dessins.

« . Certains voudraient que l’offensé se taise éternellement »

- Non, certain voudraient ne pas subir de censure, de menaces de morts seulement car ils ne veulent pas être soumis à des prescriptions religieuses avec lesquels ils n’ont rien à voir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès