• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de masuyer

sur Cette Europe qui ignore la démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

masuyer masuyer 8 juillet 2007 08:12

« Les élections présidentielles (3 candidats en faveur du OUI arrivés en tête) et législatives sont une bonne indication que les crétins satifaits (et donc fautifs) sont ultra-minoritaires ; c’est une bonne nouvelle. »

Sylvain Reboul, vous liez ici deux choses qui n’ont absolument rien à voir. Vous ne semblez pas avoir remarqué que les candidats que vous évoquez n’ont, durant la campagne, que peu parlé de l’Europe et beaucoup de la France.

L’Europe fait peur aux français, pour des raisons variées. Ceux qui sont dans des situations précaires ont souvent plus peur du changement que de la situation dans laquelle il se trouve, ce qui est tout à fait humain.

Le problème de l’Europe, c’est l’hypocrisie de nos dirigeants qui savent s’en servir comme d’un bouc émissaire très efficace. Si par exemple les paysans sont mécontents, on leur répond, c’est Bruxelles, en oubliant de mentionner que les directives ont été acceptées par le ministre de l’agriculture français au conseil des ministres européens.

En fait, c’est un peu comme nos députés. Ils votent une loi quand ils sont à l’assemblée où ils sont représentants nationaux et quand ils reviennent dans leur circonscription, le député étant aussi un élu local, ils protestent contre l’effet des textes qu’ils ont votés. Pour exemple, qui concerne les habitants de zones rurales, regardez l’attitude locale de votre député vis à vis des fermetures de classes. Ensuite demandez-vous ce qu’il a voté à l’assemblée. Vous commencerez à comprendre.

Le flou institutionnel qu’il soit national ou européen est par essence anti-démocratique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès