• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Peterson

sur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Peterson Peterson 13 août 2007 14:51

Je trouve qu’il y a quelque chose qui rend humble, dans la peinture de Chagall. Quelque chose de désarmant, quelque chose qui tient à la fois de la fragilité et de la force. Quelque chose qui, comme le sentiment amoureux, rend à la fois vulnérable et « plus grand ».

Je crois aussi que c’est une peinture qui est accessible aux béotiens comme moi : avoir une grande culture artistique permet sans aucun doute une lecture plus profonde, plus pertinente de l’œuvre, bien entendu, mais j’ai le sentiment qu’il suffit d’avoir eu un jour un cœur d’enfant pour accéder à un premier niveau de lecture et voyager dans ces toiles.

Et, après tout, n’est-ce pas sa propension à susciter une émotion, qui fait la qualité d’une œuvre d’art, plutôt que sa propension à faire parler les érudits ?

C’est le premier article (parmi ceux que j’ai lu) de Demian où j’ai le sentiment qu’il parle de l’œuvre, de l’artiste et non de Lui (ou plutôt de son personnage). Mais apparemment les réactions sont tout aussi virulentes que d’habitude...

Aaah, désillusion... Moi qui croyais déjà assister à un miracle de la magie de Chagall, avec Iceman appelant à ne pas polémiquer, Demian ne fonçant pas tête baissée dans le tissu rouge de ses torero favoris, agneaux et loups (tigres et lions ?) couchés, pacifiques, flanc contre flanc... (à croire que j’avais quitté les tableaux de Chagall pour voguer vers les eaux parfumées à la violette de l’imagerie biblique)

Hem... Désolé d’avoir squatté votre forum, j’ai le sentiment d’être hors sujet...

un Béotien


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès