• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aldoo

sur Richard Stallman et les PC anti-Linux.


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aldoo (---.---.43.7) 6 septembre 2006 14:15

Vous pouvez recopier tout DADVSI, ou bien même tout le code de la propriété intellectuelle, ça ne changera rien : le bios n’est pas une mesure de protection contre la copie de contenus protégés.

En plus vous poussez la confusion plus loin en parlant de protection du bios. En l’occurrence l’acte de rétroingénirie dont on parle consisterait à étudier le fonctionnement du matériel afin de savoir comment programmer un bios qui pourrait remplacer celui d’origine. Il ne s’agit donc pas de recopier le bios contre la volonté de ses auteurs. (ce qui serait stupide, vu que les mises à jour de bios sont en libre téléchargement sur les sites des fabriquants de cartes mères !).

Cependant, que je l’explique plus loin, le bios peut-être un élément d’une chaîne de confiance destinée à jouer des contenus protégés, donc faire partie d’une MTP. Dans ce cas modifier le bios conduirait inmanquablement à rompre la chaîne de confiance et ne permettrait en aucun cas de contourner la protection des contenus. Bref, on ne peut donc pas parler d’un acte de contournement.

Je veux bien que certains cas de la DADVSI, peu clairs, doivent être tranchés par les juges, mais en l’occurence, là c’est limpide.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès