• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de FAUST

sur Wikipédia : Big Brother piégé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

FAUST FAUST 21 août 2007 11:31

À Anto : la connerie du jour est parfois l’intelligence de demain, et vicéversa ; parmi certains cons que je fréquente, nombre doivent se trouver intelligents et me juger “con”.

A Lerma : création de l’écran de fusée. Super cool. Comme le S est loin du M sur un clavier, j’en déduis une nouvelle expression délibérée. Un feu d’artifice en somme. A ajouter d’urgence dans le wikidico.

Pour l’auteur : je n’utilise wikipedia que pour les informations neutres. Les plantes vertes, la géographie, les langues, la mythologie, les faits « factuels », par exemple les dates de naissance ou les listes des « œuvres de ». Dès lors qu’il s’agit d’un point subjectif ou nécessitant de prendre position (interprétation historique ou politique ou même jugement de goût) je vais ailleurs, et souvent, vers la littérature. Il y a quelque chose d’inalliénable dans la littérature papier : c’est le nom de l’auteur. En signant, on prend sa responsabilité devant les lecteurs. Connaissant la source, on sait à quoi s’en tenir. Quand un éditorialiste d’un mag’ d’opinion nous fait le portrait (au miel ou à l’acide) d’un « people », sa propre signature est déjà un indice important de se que sera notre propre avis. Ma conclusion : Wikipedia c’est extra pour tout savoir sur la longitude de la capitale du Belouchistan transkarpathique et la floraison hivernale du pissenlit alpestre. C’est top pour connaître le palmarès de la Classica San Sebastian ou pour savoir comment se conjugue « mentir » au passé en polonais. C’est sympa quand il s’agit de faire l’arbre généalogique de Persée. C’est inutile si on veut savoir pour qui voter ou si Nestlé est l’ami des animaux et Nixon un humaniste américain du 20ème siècle ! Voilà : wiki se limitant à cela ne sera pas dangereux. La presse n’est elle pas elle aussi dangereuse ? (presse au sens large : la télévichion est en elle-même une sacré bonne menteuse ou faiseuse d’opinion populaire, le vrai danger est là) Cf . L’article sur le cinquième pouvoir récemment publié dans ces pages (qui véhiculent aussi du subjectif contributif !) smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès