• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vincent

sur Restriction de la liberté d'installation : vers une médecine libérale à deux vitesses ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vincent 7 octobre 2007 12:19

Bonjour,

Je suis moi-même étudiant en médecine et je dois bien dire que ça me fait franchement mal au coeur de voir que beaucoup de monde réduise les incitations à de l’argent. En ce qui me concerne (et je suis convaincu que je suis loin d’être le seul) si on doublait le salaire d’un médecin rural ça ne me convaincrait pas plus d’aller excercer en campagne loin de ma femme qui n’a pas fini ses études et qui ne pourrait donc pas me suivre (sans parler du fait qu’elle préfèrerait peut-être rester en ville).

Le problème de l’inégalité d’accès aux soins réside plutôt dans :

1. Les carences d’un gouvernement qui, dans les années 70, au mépris des mises en gardes des médecins de l’époque, a décidé de restreindre le nombre d’étudiants formés en prétextant que moins de médecins entrainerait moins de consultations et donc moins de remboursements.

2. Un système de soins mal organisé et un gouvernement qui n’essaie pas de mettre en pratique les recommandations faites dans les rapports annuels des commissions de démographie médicale (on se demande d’ailleurs pourquoi le gouvernement paie des gens dans des commissions s’il ne les écoute pas). Les médecins seraient certainement beaucoup plus enclins à venir prendre une garde par semaine dans une maison médicale rurale et conserver son activité en ville le reste de la semaine, plutôt qu’être obligé d’excercer plusieurs années loin de l’endroit où il souhaiterait vivre. Ceci n’est bien évidemment qu’un petit exemple des recommandations que le gouvernement n’essaie pas pas d’expérimenter ...

3. Une politique d’aménagement du territoire catastrophique. Le service publique dans son ensemble déserte la campagne sous l’impulsion de l’Etat : bureaux de postes, écoles, hôpitaux, transports, etc ... Sans parler du reste du secteur libéral : commerces, loisirs, etc ... Personne ne reproche aux habitants des campagnes de ne pas venir vivre en ville (et c’est fort hgeureusement d’ailleurs !!!) alors j’ai beaucoup de mal à comprendre qu’on reproche le contraire aux médecins. Tout le monde n’est pas né à la campagne et on ne peut pas reprocher à un citadin d’être attaché à son mode de vie.

Pour terminer, je voudrais également rebondir sur ce que certains intervenants ont dit sur le système de paiement des médecins libéraux. Selon le raisonnement de certains, puisque nous sommes payés (indirectement) par l’argent du contribuable, nous sommes redevants de l’Etat et donc corvéables à souhait. Il faut cependant comprendre que ce mode de paiement ne va pas dans notre intérêt mais dans celui des patients. Si la mesure passe et que les médecins s’entêtent à ne pas vouloir exercer à la campagne, ce sont les patients qui en pâtiront car ce ne sera plus la sécu qui nous paiera mais les patients eux-même ... (je précise, pour éviter toute réponse polémique, que le principe de solidarité nationale représenté par la sécurité sociale me semble bien entendu tout à fait louable ! Je ne critique pas du tout ce système dans mon propos, bien au contraire).

Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès