• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Anthony Tabet

sur Egalité des chances : les jeunes musulmans et l'église


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Anthony Tabet 7 novembre 2007 23:01

J’ai vécu au début de ma vie professionnelle (il y a environ 12 ans) une situation à laquelle votre article me fait irrésistiblement penser :

Je travaillais dans une équipe (d’ingénieurs, d’ailleurs) d’une vingtaine de personnes au sein de laquelle il y avait 3 maghrébins musulmans. Arrive le mois du ramadan : l’un l’observe srupuleusement, le 2ème moins (il saute le déjeuner, mais prend souvent quelque chose à boire ou à grignoter) et le 3ème non. Un 4ème collègue rejoint quelques temps après l’équipe, c’est un musulman pieux qui s’isole pour la prière aux heures adéquates et gourmande (gentiment, sans créer de problème à personne apparemment) ses camarades s’il les voit prendre du jambon à la cantine ou un verre à l’occasion d’un pot d’entreprise. Quelques mois passent et revoilà le temps du ramadan. Plus aucun des 4 ne participe aux déjeuners, et je croise un soir le 2ème sus-mentionné en train de griller une cigarette en douce, qui m’explique qu’il ne veut pas que le nouveau le voie, et que d’ailleurs il faut qu’il arrête parce que ça lui fait honte, en substance, d’être moins bon musulman que lui. Je crois remarquer que le 3ème n’est pas très content de « devoir » faire le ramadan mais s’y sent obligé pour ne pas perdre la face devant ses co-religionnaires.

Cela m’a beaucoup frappé à l’époque, à quel point la pression du groupe, et même d’un seul de ses membres un peu plus motivé, pouvait influencer les gens. Je précise qu’il ne s’agissait en aucun cas de menaces, ni même de quoi que ce soit qui ressemble à du harcèlement. Tous les 4 ont toujours eu de très bons rapports avec tous les membres de l’équipe et tout ceci ne générait aucune tension.... juste un certain malaise en ce qui me concerne.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès