• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL Rennes

sur Divorce : pourquoi la garde alternée n'est pas une solution


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL Rennes 9 novembre 2007 14:04

Santos, merci de votre intérêt. Si j’ai réfléchi à la question, je n’ai pas la solution. Cette lettre qui fait l’objet de mon article, je l’ai écrite et envoyée il y a deux ans aux services compétents qui en ont alors pris bonne note.

Une précision tout d’abord : Je n’ai peut-être pas suffisamment insisté sur ce que la notion de ’devoir de visite’ devrait aussi remplacer celle de ’droit de visite’.

Par ailleurs, cette notion de devoir, garde pour l’un, visite pour l’autre, me paraît plus équilibrée avec le fait qu’implicitement, le parent qui se verra imposer le devoir moindre devra consentir plus naturellement à contribuer à aider matériellement l’autre. Au contraire, aujourd’hui, celui qui dispose du droit le moins important, à savoir la visite, se voit également imposer une de verser une contribution financière à celui qui dans les mots bénéficie du droit le plus grand.

Vous me direz, cela ne change rien ? Si cela change tout, à commencer par ce langage surréaliste. Je milite ici pour le respect des concepts : il faut appeler un chat un chat, c’est la condition pour que les choses bougent dans le bon sens (avec et sans je de mots smiley.

Sur la question de retirer la garde : je crois comprendre que vous suggérez qu’il plus est aisé de justifier le refus d’accorder un droit que de s’abstenir d’imposer un devoir. Je pense à l’inverse qu’imposer un devoir est une reconnaissance de dignité, et si un parent en est indigne il n’y aura aucun problème à l’en dispenser. Charge à lui de faire appel au nom d’un éventuel ’droit à l’enfant’. C’est une autre question. Ne perdons pas de vue que ce devoir de garde, comme celui de devoir de visite, doit rester subordonné à l’intérêt de l’enfant.

Je suis désolé, je ne comprends pas votre deuxième question.

à vous lire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès