• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de cza93

sur La parité en politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

cza93 cza93 12 décembre 2007 15:04

merci Voltaire.

très juste. du reste, nous ne demandons pas un durcissement ou un renforcement de la législation sur la parité. je pense que le sursaut doit venir de la base : plus nous aurons accès à un nombre de militantes actives important, plus étendu sera le potentiel de choix pour positionner des candidates. A partir de là, on pourra choisir des candidates sur leur parcours, leur engagement, leur potentiel ... Encore actuellement, pour finir de constituer des listes, on est parfois obligé de recruter des femmes sans tenir compte ni de leurs compétences, ni de leurs convictions, ni de leur volonté ou non de s’engager en politique. La finalité c’est juste de ne pas payer de pénalités ou risquer l’invalidation d’une liste. Un peu juste, non ??

Quelque part c’est se tirer une balle dans le pieds ... Car si ces candidates ne se montrent pas à la hauteur, pour autant on ne peut pas totalement leur en vouloir.

Il faut donc dans l’ordre : 1/ motiver, recruter largement

2/ former à l’intérieur des partis.

3/ renouveler en les féminisant les instances dirigeantes des partis aux différents niveaux (local, départemental, national ...) ; faire du terrain, communiquer, ne pas hésiter à mettre les femmes en valeur.

Avec le recul dont on dispose maintenant, on peut demander aux pionnières de la parité de participer à la formation des futurs cadres femmes dans les partis


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès