• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jo

sur Travailler plus pour... ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jo 13 décembre 2007 07:29

Il est tard et je vais essayer de donner mon avis malgré les brumes alcoolisées qui envahissent mon esprit. Je n’appartiens pas à la cohorte de gens qui travaillent plus pour gagner plus. J’ai travaillé dans des endroits infects et pris sens du mot travail. On échange une capacité physique ou intellectuel contre une rémunération. Un travail de pute en somme. Sauf que les putes ont la décence de préciser pourquoi elles sont payer. Un travailleur trouvera toujours les arguments pour justifier la vente de sa capacité à agir et réfléchir contre une rétribution.

Pourtant travailler plus pour gagner plus est l’utopie la plus risible et la plus impopulaire qu’il puisse exister. Comment exiger d’une population qu’elle passe plus de temps à commettre une activité qui ne lui sert personnellement à rien et qui enrichit des personnes qui ne se soucient pas de leur sort, plutôt que de passer ce temps en activité attrayante et distrayante. La Culture avec un grand C est distrayante et compréhensible par la majorité de la population, si l’on se donne la peine de le vouloir.

Le souhait de la plupart des gens est de gagner au loto pour n’avoir plus rien à faire de leur vie. Prétendre qu’ils veulent travailler plus est une hypocrisie.

Depuis l’ère industriellle, les hommes travaillent de moins en moins, et auparavant ils ne cherchaient qu’à travailler moins pour ceux qui travaillaient, grace aux progrès technique, la donne n’a pas changer, comme celles des donneurs d’ordres qui par contre eux continuent à rêver d’un monde travaillant de plus en plus. L’évolution nous montre que nous allons de moins en moins travailler, cela ne signifie pas que nos activités vont sombrer dans le néant.

Nous serons toujours en activités, mais des activités de notre propre volonté et non pour gagner notre subsistance. La robotisation rendra de nombreuses activités humaines superficiels, alors le travail ne pourra plus être pris en compte comme la seule activité créatrice de revenue. Cette notion ne pourra se répandre qu’une fois la notion de travail rejetée, et la notion d’apprendre, de soif de connaissance sera enfin prise en compte.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès