• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Qui sont les propriétaires de la France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.101.8) 15 septembre 2006 17:06

L’article est contestable, la comparaison facile et j’ai été dérouté par le titre, pensant avoir à faire à une analyse de la copropriété et des syndicats (il y en a besoin, qui veux écrire ?)

Je ne rentrerai pas dans la polémique de savoir qui est propriétaires des actifs de l’Etat. A première vue une privatisation devrait permettre de récupérer les investissements...

Par contre je salue votre analyse finale, en effet l’Etat privatise nos sociétés publiques qui fonctionnent bien. Et quand elles ne fonctionnent plus, l’Etat les rachète pour les renflouer.

Il me semble que cela va à l’encontre des directives libérales européennes.

Mais c’est le fonctionnement français depuis des lustres, une culture du « faudra bien payer à un moment » ! Et puis cela irrite nos politiques lorsqu’une entreprise de leurs amis se déprécie et qu’ils y perdent leur culotte. On annonce alors le devoir de l’état de sauver les emplois, l’activité nationale, l’intérêt soudain pour un service public qui n’existait pas et la sauvegarde des capitaux français.

On pourra rire des déboires de EuroTunnel, Paribas, le Crédit Lyonnais, la SNCM, et j’en passe des vertes souvent trop mures !

Ce système est anti-capitaliste, en effet si une entreprise n’est plus concurentielle elle doit disparaître. Son activité, ses emplois et ses richesses se retrouvant dispachés vers les survivantes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès