• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sz

sur Logement et discrimination


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sz 18 janvier 2008 00:56

@ cza93 (IP:xxx.x49.34.79) le 17 janvier 2008 à 12H00

 
1/ je ne vois pas en quoi l’Etat sur-protège les mauvais locataires ?

---

 

L’état permet à des personnes qui ne payent pas leur loyer (même délibérement) de rester dans l’appartement. Que vous faut il de plus ?

Une procédure d’expulsion coute environ 2000 euros (juste en frais de procédure), et dure en moyenne 18 mois (il faut donc rajouter autant de perte de loyer), que le locataire soit ou non de bonne foi n’y change rien.

Comment s’étonner dans ces conditions que nombre de particuliers dont dépend le marché locatif privé hésitent à se lancer dans l’immobilier ?

Quand on est dans la machine, je vous garantis qu’on se rend vite compte que cette protection est un frein au développement de l’offre locatif privée.

Il existe bien sûr des assurances loyers impayés, qui coute en moyenne 2% du loyer TTC. Toutefois, ces assurances sont rarement utilisables directement par un particulier, il faudra passer par un gestionnaire, qui rajoutera au bas mot 4% TTC du loyer.

Soit un surcout de 6%, au minimum.

Minimum, car si vous faites confiance à Century 21 pour gérer votre bien et cette assurance, vous pouvez comptez 11%.

Cette hausse se répercute bien sûr sur le loyer, donc sur le locataire. Qui plus est, qui dit assurance dit garantie. Selon l’assureur, cela peut varier d’un garant qui gagne 3 fois le montant loyer à 6 fois si le garant n’est pas lui même propriétaire.

 

Sinon,

 

---

Etonnée de recevoir si peu de réclamations sur un thème aussi sensible, la Halde a donc décidé d’organiser des tests [2] avec des candidats susceptibles d’être discriminés, pour mieux se rendre compte de la réalité sur le terrain.

 

Typologie des témoins : couple d’origine maghrébine, couple d’origine africaine, femme seule avec enfants ; ces candidats devant être comparés à des candidats dits de référence.

---

 

Il semble que la HALDE est oubliée "jeune homme blanc avec les cheveux long et une guitare".

Plus sérieusement, on pourrait avoir le détail de cette étude ? Parce que chez moi, le premier critère de discrimination, en terme de logement, c’est les revenus et les garanties. Vient ensuite le sexe (les femmes seront souvent préférées), le domaine d’activité (les fonctionnaires sont nettement privilégiés, inversement, les personnes du privée ayant un rapport avec le monde juridique sont souvent écartées) puis sans nul doute, l’origine. Toutefois, pour l’origine, il subsiste la nuance qu’il convient toujours d’apporter avec cette question, à savoir quelle est "l’origine" des bailleurs ?

Et même, puisque l’article sous entend que c’est la faute des toubabs mâles tout ça, le test en question à t’il été pratiqué avec des typologies plus "de souche", mais avec des bailleurs d’origine étrangère ?

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès