• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gazi BORAT

sur La délinquance scolaire : à qui la faute ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gazi BORAT 29 janvier 2008 08:44

@ Pallas

Contre ce que vous dénoncez, à savoir une pédagogie inadaptée et qui ne tenait parfois autrefois que grâce à une coercition générale exercée sur l’enfant, ont été élaborées des méthodes pédagogiques, de Maria Monessori à Celestin Freinet en passant par John Dewey (mon préféré). Les IUFM y sensibilisent les enseignants mais on leur reproche de négliger les savoirs anciens et de négliger les "Classiques" et les "Grands Textes".

Il existe ainsi tout un discours sur "l’Ecole de l’Excellence", rempart contre la délinquance, auxquel participent des personnalités politiques (Nicolas Sarkozy) ou médiatico-intellectuelles (Alain Finkielkraut).

Toutes omettent une certaine réalité sociale.. Ce ne sont pas évidemment "les grands textes" qui ont protégé Nicolas Sarkozy de la tentations des rodéos en banlieues avec voitures volées mais surement plus un milieu qui financièrement, l’a mis à l’abri de tels comportements.

La difficulté aujourd’hui à laquelle ont à faire face entreautres les enseignants est que l’école ne peut plus constituer la "fenêtre ouverte sur le monde" qu’elle représentait autrefois, tant elle est concurencée par la télévision, Internet et les nouveaux media.

Ces sources d’information, bien souvent liées à des intérêts commerciaux, offrent un côté forcément plus "attractif" que le discours du Maïtre et la lecture des "Grands textes".

Adapter l’école au monde ? C’est un débat que l’on ne peut esquiver..

gAZi bORAt


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès