• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Thierry LEITZ

sur Tractations sous-marines entre Lula et Sarkozy


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Thierry LEITZ 13 février 2008 23:37

Bonne analyse, cher Bernard, des motivations qui impulsent les transactions d’armements : nationalisme, orgueil, égo, bref que du vent, mais d’un coût insupportable pour qui a le sens de la justice...

Il y a tellement mieux à faire qu’à se préparer à la guerre...

L’injustice sociale et ses tensions, c’est le lit du populisme nationaliste qui produit les dictatures.

Méthode à suivre : 1/enfoncer le peuple dans les problèmes, 2/ désigner un responsable, "l’ennemi" 3/faire tourner le trafic d’armes 4/exciter le peuple par tous moyens 5/déclarer la guerre. Et voilà le travail !

Ca marche avec des crétins de base. Moins avec des citoyens lucides qui comprennent que la souffrance humaine (la guerre) n’est pas le bon moyen de régler les problèmes.

Quant à la "sanctuarisation" qu’apporterait la détention de la bombe nucléaire, qu’on m’explique : comment se fait-il que les 240 pays qui n’en possèdent pas ne soient pas régulièrement envahis ?

Que les seul 7 ou 8 pays nucléaires n’aient pas été "envahis" n’est nullement la preuve de l’utilité de la bombe. Argument stupide de propagande Figaro-Dassault... De plus, le EU, malgré leur armada 50X supérieure à la notre, pataugent dans des problèmes insolubles en Irak, sans compter le reste (déficits, terrorisme, GI mutilés, etc..)

Jaurès était bien seul face aux abrutis de la guerre qui ont eu sa peau. Et aujourd’hui ? Il ne tient qu’à nous d’honorer sa mémoire. Et sûrement pas en ressassant les doctrines rétrogrades et stériles servies par le lobby militaro-industriel !

Encore merci pour cet article. Puisse-t-il y en avoir d’autres !

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès