• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de alceste

sur Lettre ouverte à Alain Finkielkraut


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alceste 27 février 2008 09:55

D’un autre Alceste aux Philinthes d’aujourd’hui :

C’est un peu facile de s’en prendre à Alain Finkielkraut, qui, parce qu’il est fidèle à une exigence de qualité de l’enseignement, devient la cible préférée des « modernistes » .

Je constate également que les arguments contre les idées de Finkielkraut se mêlent désagréablement à des arguments « ad hominem » (il est sinistre, terne, ennuyeux, etc.).

Le sourire publicitaire et la jovialité permanente sont-ils devenus obligatoires ? Croyez-vous qu’on doive penser pour plaire au plus grand nombre ? Si l’on veut penser librement, il faut souvent, voire toujours s’opposer au consensus. Aujourd’hui, il semble que le règne du festif et de la convivialité soit advenu, nombreux sont les ravis de la crèche...Finkielkraut n’en fait pas partie, et tant mieux.

J’aimerais aussi que l’auteur, amateur d’oxymores, nous explique comment on peut s’attrister dans la joie et dans l’enthousiasme... « Vous vous en attristez, mais le ton est sans joie, sans enthousiasme ».

D’autre part, fondées ou non, les critiques contenues dans cet article ne portent pas sur les prises de position politiques d’Alain Finkielkraut : quel est l’intérêt de polémiquer sur ce sujet ?

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès