• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Libr’Op

sur Chine répressive et complices français ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Libr'Op Libr’Op 7 avril 2008 13:57

Oui, la France est complice de la répression et de l’oppression des Tibétains car la France reconnaît officiellement le Tibet comme "partie intégrante de la République populaire de Chine". Or, le Tibet est victime d’une occupation militaire illégale depuis son invasion par l’Armée rouge de Mao en 1950.

A cette époque le Tibet était un pays libre et indépendant qui disposait de sa propre force armée, certes minimale, émettait ses propres timbres et ses propres passeports reconnus à travers le monde autant en Amérique qu’en Europe.

Le Tibet avait un gouvernement indépendant et une Assemblée indépendante, un chef de l’Etat (le dalaï-lama) dont l’autorité était vénérée sur l’ensemble de son territoire qui dépassait et de loin l’actuel Région dite "autonome" et dont l’autonomie n’a jamais été que nominale.

Qui plus est, face aux incursions des armées britannique et chinoise au début du XXème siècle, le Tibet avait déclaré son indépendance en 1913 et forgé son drapeau national qu’aujourd’hui brandissent les Tibétains et leurs défenseurs au Tibet, en Chine et partout ailleurs sur la planète.

Au siècle dernier, l’ONU a été saisie de multiples appels de la part du dalaï-lama et a adopté plusieurs résolutions en faveur du respect des droits de l’homme au Tibet sans que la France ne se tienne jamais aux côtés des Tibétains spoliés de leur droit inaliénable à l’autodétermination pourtant reconnu par la patrie des droits de l’homme tant au Maroc, à l’Algérie et à la Tunisie ainsi qu’aux anciennes colonies françaises d’Afrique.

Par bonheur, de multiples voix se prononcent en faveur du Tibet dans l’Hexagone, y compris parmi les Honorables Parlementaires de la République. Si plusieurs mairies arborent le drapeau tibétain, on peut regreter que la prestigieuse mairie de Paris n’en fasse pas autant.

On peut regréter également la mollesse des réactions tant de l’Elysée et de Matignon que du Quai d’Orsay face aux exactions perpétrées depuis des décades sur le Toit du Monde au point que l’actuel dalaï-lama n’hésite pas à parler de "génocide culturel".

Un "génocide culturel" qui apparemment se déroule dans l’indifférence des autorités françaises et de la Communauté diplomatique internationale.

Pour répondure au quotidien L’Humanité, disons que le "servage et l’obscurantisme" furent surtout le fait du Communisme à l’époque soviétique avec son cortège de dizaines de millions de morts, victimes de la dictature sanguinaire tant de Moscou que de Pékin.

Que fut-il le pire, la théocratie tibétaine ou bien le totalitarisme soviétique dans l’ex-URSS sans parler du Maoïsme délirant dans la Chine d’avant Teng Xiao-ping ?

Le Totalitarisme communiste compte, dit-on, quelque 100 millions de morts à son actif. Le Tibet en dépit de l’obscurantisme de sa théocratie reste fort loin de ce compte !!!

Q’on se le dise.

La vérité est que le Tibet est une colonie chinoise et que les Tibétains ne sont pas chinois, qui ne l’ont jamais été et ne le seront jamais. La vérité est que le peuple tibétain comme tous les autres peuples a le droit à disposer de lui-même et que se droit lui est refusé par la Chine avec la complicité de la Communauté internationale.

Vive le Tibet libre et indépendant : Peu Rangwang Rangzen Zangma Yin !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès