• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luciole

sur Hausse des prix alimentaires et énergétiques : quel impact pour le budget des familles européennes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luciole Luciole 21 avril 2008 20:50

@ Lisa

Vous avez entièrement raison, mais il existe un phénomène de fond encore pire et encore plus inquiétant, c’est la désertification rapide des surfaces terrestres et océaniques.

Cette désertification avance souvent masquée, c’est pourquoi peu de gens en parlent aujourd’hui. Des quantités gigantesque d’humus disparaissent chaque année dans les océans en raison des méthodes irresponsables de l’agriculture intensive et industrielle.

L’humus met des centaines d’années à se reconstituer, à condition de laisser le sol en jachère.

Or, pour nourrir la population mondiale affamée (et entre autres un certain nombre d’obèses affamés aussi, il faut le souligner), nous sommes en train de réduire de façon dramatique les forêts et les jachères.

Nous avons donc devant nous un scénario tellement horrible que personne ne veut l’imaginer. Partout où nous étendons les cultures, les sols deviennent arides et impropres à toute culture, bientôt désertiques. Nous croyons dans un premier temps augmenter l’offre, mais à moyen terme nous détruisons les ressources nécessaires pour nourrir la population dans un avenir de plus en plus proche.

Nous sommes donc en train de foncer à toute vitesse dans le mur, nous ne faisons que sentir aujourd’hui que les prémice de la grande famine généralisée qui nous attend. Que l’on se lamente ou non sur le pouvoir d’achat, cette réalité terrifiante est devant nous.

Et ceux qui prédisait il y a 20 ans que la richesse des océans nous sauverait de la faim n’avaient pas prévu que les océans seraient tellement pollués, pillés et décimés de surcroît par le réchauffement climatique qu’ils se désertifient également très vite.

Les rares sanctuaires de vie sauvage et de biodiversité seront très bientôt dévalisés par une humanité en crise très violente et je préfère ne pas vous décrire la suite, mais je ne serai pas étonnée de voir ressurgir un jour le cannibalisme.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès