• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de masuyer

sur Aman Iman


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

masuyer masuyer 21 avril 2008 21:58

Bonsoir Yves,

il ne s’agit pas d’insouciance. Bien sur nous nous dirigeons vers des tensions dues au manque (où en la croyance dans le manque) de ressources naturelles.

Mon post était surtout une réponse à celui de Bulgroz. Disons pou schématiser et afin de pas s’étendre, que cette histoire de surpopulation dans des zones qui manqueraient de tout me semble un peu fumeuse.

Nous parlons ici de sociétés paysannes, donc fortement soumise à leur environnement (ce qui n’est pas le cas des sociétés industrielles et post-industrielles qui rappelons-le peuvent produire par exemple, des tomates toutes l’année, sans terre et sans soleil).

Si les ressources de base étaient si faibles sur une longue période, la population s’accroitrait très peu (je reste schématique, d’autres facteurs entre aussi en jeux).

Pour ce qui est du manque de ressources au niveau mondial, il me semble qu’il faut un peu relativisé. le lieu-commun étant "la Terre ne peut pas porter et nourrir 9 milliards d’individus".

Effectivement, s’il s’agit de 9 milliards d’individus ayant notre mode de vie, c’est problématique.

Mais je vois quelques objections :

- La première, c’est que l’hypothèse du manque d’eau, du manque de pétrole et du manque de nourriture pourrait être intéressante à mettre sur le devant de la scène par certains grands groupes économiques parmi les plus puissants (l’Agro-alimentaire, l’industrie pétrochimique et maintenant les groupes de gestion, de distribution et de retraitement des eaux). D’ailleurs, plus ces questions deviennent pressantes, plus leur bénéfice augmente.

- La deuxième, et non la moindre, que dans cette histoire, ce n’est pas tant la survie de l’humanité qui est en question, c’est celle de notre mode actuel de vie ; Qui se trouvera certainement très chamboulé, provoquant des grandes souffrances mais pas insurmontables.

Mais je l’avoue, je suis d’un naturel optimiste.

Bonne soirée à toi et merci pour ton article (je ne l’avais pas encore fait alors qu’en plus je m’étais empressé de venir quand j’ai vu que tu étais un des auteurs du jour)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès