• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Chtiboom

sur Bipolarisation de la vie politique : le programme commun du PS et de l'UMP


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Chtiboom 23 avril 2008 16:30

Contrairement à ce que peut croire Bayrou, il n’y a pas d’espace politique entre l’ancienne UDF - dont le positionnement a été repris par le Nouveau Centre - et le PS. Il y a un espace personnel - le fan-club de Bayrou - mais rien de plus.

Le Modem est donc bâti sur cette fragilité, et Bayrou va dans le mur. Sa séduction type "troisième homme" est un "one shot" qui ne se reproduira pas.

La seule solution pour le centre réside dans la reconstruction de l’UDF sur le terrain dans l’attente de l’émergence d’un leader centriste qui sera capable de battre le candidat de l’UMP-RPR en nombre de voix au premier tour d’une présidentielle.

Et seulement à ce moment là, le leader centriste pourra rassembler le centre gauche social-démocrate qui rêve de convertir le reste du PS à ses vues.

Dans le système de la poule et de l’oeuf (être au second tour, avoir un parti politique rassemblant tout le centre) de la reconstruction du centre, le fait d’être au second tour me semble premier par rapport au rassemblement de tout le centre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès