• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Thomas

sur Bipolarisation de la vie politique : le programme commun du PS et de l'UMP


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Thomas Thomas 23 avril 2008 17:12

Le positionnement UDF a bien été repris par le NC mais je doute fort qu’il se dote un jour d’un leader susceptible de faire de l’ombre à l’UMP. Au mieux, un pantin sera mis en avant au premier tour des prochaines présidentielles pour siphonner une poignées de points à Bayrou.

La vrai fragilité du MoDem n’est pas d’être bati sur l’idée d’un espace politique qui n’existe pas (je pense personnellement qu’il existe) mais de reposer sur un seul homme. Un leader charismatique (c’est un qualificatif qu’on attribuait guère à Bayrou avant 2007) peut certes faire basculer une élection mais c’est un colosse aux pieds d’argile.

Pour autant, je ne crois pas à l’avenir d’une voie type UDF. L’UMP ne laissera jamais émerger un leader quelconque dans un parti vassalisé. Bayrou a eu sa chance parce que Sarkozy le croyait anodin mais c’est une erreur que l’UMP ne fera pas deux fois. La reconstruction de l’UDF est vouée à l’échec car dans une collaboration entre deux partis de poids si différents, il n’est guère envisageable que le gros laisse le petit porter les couleurs.

La seule solution pour le MoDem (ou tout autre parti qui dispose seulement d’un leader) réside dans une victoire à la présidentielle, seule élection gagnable pour un petit poucet. On fait souvent le reproche à Bayrou de ne penser qu’à 2012 mais c’est surtout parce que c’est la seule élection dans laquelle le MoDem a une chance de s’imposer. Si cela se produit, il peut compter sur une dynamique législative semblable à celle qu’on a vu en 2007 pour Sarkozy.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès