• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ceri

sur La citoyenneté économique, défi démocratique du XXIe siècle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ceri Ceri 24 avril 2008 18:16

parfaitement d’accord que le sentiment d’impuissance provoque l’immobilisme de la population. Sentiment d’impuissance renforcé par la propagande du "y’a pas d’alternative" et par le jargon économique employé par les "savants" en la matière, alors qu’il n’y a rien, mais vraiment rien de compliqué dans l’économie : il suffit juste de comprendre que le système est fait pas et pour les banques centrales et les grosses industries, juste pour leur seul profit. MAis je m’égare.

 

Ce sentiment d’impuissance est en tout cas savamment entretenu par nos "élites", les seuls à savoir la Vérité. D’ailleurs c’est pour ca que quand une réforme ne passe pas, les érudits nous parlent "pédagogie", insulte s’il en est à notre intelligence certes relative mais qui a le mérite d’exister.

 

Certes, il y a des formes alternatives d’économie, tentées en Europe et même en France, et jusqu’en Amérique Latine, et qui marchent bien, voire mieux (évidemment) que le système néo libéralconjugué à une mondialisation néo libérale. J’ai été voir par moi même comment ça fonctionne, et que ce soit au mexique ou au Venezuela, les résultats sont là quant aux conditions de vie de la population.

Mais, si les gens ne comprennent pas ce qui nous pousse nous, aujourd’hui, à dire qu’il faut trouver des alternatives à ce système, je ne pense pas qu’ils pourront risquer quoi que ce soit pour passer à autre chose.

 

On en revient à ce problème d’information, et d’éducation. Si quelqu’un a la solution, sait comment communiquer simplement sur des questions bourrées de jargon et de notions un peu ésothériques pour non initiés, qu’il n’hésite pas à me le dire !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès