• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de armand

sur L'éternelle tentation communiste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

armand armand 14 mai 2008 22:50

Evidemment, quand on regarde au détail les choses se compliquent.

Et on pourrait affirmer cyniquement ce que disent Bush et consorts - que plus il y a de millionaires heureux et peu imposés, plus il y aura de rentrées pour l’Etat... Soit dit en passant, le clan Bush - tout comme ses copains séoudiens - s’appuie sur l’exploitation de ressources naturelles limitées, et vit bien plus en rentiers qu’en entrepreneurs.

Mais doit-on vraiment accepter que les stratèges des bourses inventent des quantités de produits dérivés de plus en plus complexes, et de plus en plus éloignés de leur première utilité ? Dont la finalité est uniquement de faire fructifier des fortunes déjà colossales, de préférence en les domiciliant dans des paradis fiscaux ? Est-ce utile à la société qu’un Monsieur Paulson empoche trois milliards (j’ai bien écrit milliards) en spéculant sur les subprimes, tandis que les victimes de cette affaire perdent leurs maisons par centaines de milliers ?

Pour rémédier à cela il suffirait en fai de réintroduire des normes comptables qui s’appliquent à tous : tu achètes telle ou telle commodité sur le marché, tu la payes, et tu en prends livraison. Rien à dire. Mais le système actuel permet de ’parier’ sur une hausse ou une baisse avec des options, utiliser en plein l’effet de levier, et ne jamais ’acheter’ véritablement.

De même, les fonds d’investissement, célèbres pour leur abus de LBO (achats d’entreprise à crédit et son se rembourse - et on se paie grassement - en revendant ensuite ladite entreprise) pourraient être plus sévèrement encadrés. Réserver par exemple la prise de participation majoritaire exclusivement à une entité dont l’activité est du même ordre (un fabricant de bateaux rachète un fabricant de bateaux, et non le fond Carlyle... pour parler de ce que je connais)

Le problème ne viendrait-il pas de la monnaie, au fond ? Les Etas ne créent plus la monnaie. Fort bien, ils en abusaient à l’outrance. Mais on a transmis ce pouvoir aux banques d’émission qui n’ont pas de comptes à rendre. Résultat, comme pour la monnaie étatique, la monnaie actuelle a cessé d’être un ’store of value’ pour devenir une unité fluctuante sur les marchés, objet de toutes les spéculations.

Et tout cela se fait au détriment de la création de biens et de services.

Comme je l’ai déjà dit, je vois des similarités inquiétantes entre les tares de l’économie romaine - usure et esclavage - et celles de l’économie mondialisée du 21ème siècle, soustendue par la valse des taux d’intérêts et la recherche constante de la compression des salaires - aboutissant à l’esclavage moderne.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès