• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de florian

sur L'Islam va mal ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

florian (---.---.93.233) 7 février 2006 20:44

petit article de yahoo.fr

mardi 7 février 2006, 18h25 Caricatures : des associations musulmanes déboutées contre « Charlie Hebdo »

PARIS (AP) - Le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris a débouté mardi pour vice de forme cinq organisations musulmanes qui demandaient la saisie de l’hebdomadaire satirique « Charlie-Hebdo », lequel reprend les caricatures du prophète Mahomet publiées par un quotidien danois en septembre.

« C’est une bonne nouvelle pour nous tous. Charlie va paraître comme d’habitude » mercredi, s’est réjoui Philippe Val, le directeur de publication, qui a fait état de « mesures de protection assez sérieuses » à la suite de cette volonté de publication.

La « Une » du numéro de mercredi, tiré à 160.000 exemplaires, montre une silhouette de Mahomet, « la tête dans ses mains, qui a l’air accablé ». Sous le titre « Mahomet débordé par les intégristes », le prophète soupire : « c’est dur d’être aimé par des cons », a déclaré à l’issue de l’audience Philippe Val.

Sans que le fond ne soit examiné, le Conseil français du culte musulman (CFCM), la Grande Mosquée de Paris, la Mosquée de Lyon, la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF) et l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) ont été déboutés pour n’avoir pas assigné dans les formes l’hebdomadaire.

En effet, l’assignation aurait dû notamment être notifiée au parquet avant le début de l’audience. Ce non-respect des textes entraîne automatiquement la nullité de l’assignation.

A l’audience, où assistaient dessinateurs et journalistes de « Charlie-Hebdo », dont Wolinski ou Luz, les avocats des organisations ont demandé au juge d’infléchir, au regard des circonstances d’urgence, le formalisme de la procédure.

Elles estimaient que publier à nouveau ces caricatures était une attaque injurieuse à l’égard des musulmans. « On aurait aimé une volonté d’apaisement », a regretté Fouad Alaoui, secrétaire général de l’UOIF et vice-président du CFCM qui a soutenu que « Charlie-Hebdo veut mettre de l’huile sur le feu ».

Lundi, le CFCM a appelé les médias français « à la raison » et les musulmans à « ne pas succomber à la provocation » dans l’affaire des caricatures du prophète Mahomet, qui ont provoqué des violences dans certains pays.

« On ne peut pas insulter une religion qu’elle quelle soit. Défendre la dignité de sa religion, ce n’est pas aller dans le radicalisme », s’est justifié M. Alaoui. Vendredi, le CFCM décidera s’il engage des poursuites pénales contre les journaux français qui ont publié les caricatures danoises.

« La démocratie est alimentée par la liberté d’expression. La critique de la religion est légitime dans un Etat de droit et elle doit le rester », avait déclaré avant l’audience Philippe Val. « Il est rare de demander l’interdiction d’un journal avant de l’avoir vu », s’est étonné Me Richard Malka, l’avocat de l’hebdomadaire. AP


Voir ce commentaire dans son contexte


Derniers commentaires




Palmarès