• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de padam

sur L'Islam va mal ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

padam (---.---.225.207) 8 février 2006 00:30

Monsieur,

Trop d’inepties prêteraient à sourire si vous ne vous érigiez pas en statue du Commandeur garant de la finesse d’un monde que vous malmenez à plaisir. N’affirmez rien que vous ne pouvez prouver. Ce serait plus juste et plus digne d’un débat que vous n’honorez pas de votre diatribe avilissante pour vous-même et ceux que vous prétendez défendre.

Qui vous dit que je ne connais pas le monde musulman mieux que vous le supposez ? J’ai vécu longtemps en Algérie. En 1982, j’ai créé une des premières radios libres de France qui s’appelait « Fréquence Atlas » et était destinée à la communauté immigrée de Nice. A cette occasion que je me suis constitué une excellente collection de musique arabe et berbère que beaucoup de maghrébins m’ont enviée. Je vis immergé dans une société musulmane depuis des années. J’en ai étudié le passé proche ou lointain, et les mécanismes sociaux. J’ai lu Khalil Jibran et Ibn Arabi peut-être bien avant vous, ainsi que d’autres penseurs de l’envergure d’Al Asiouty dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler, et j’ouvre régulièrement le Coran (dans une traduction reconnue par l’université du Caire) pour tenter de mieux la comprendre. Je lis aussi quotidiennement la presse marocaine (produite par des Arabes et des Berbères - tous musulmans ou proclamés tels) et j’y trouve bien souvent des interrogations semblables à celles que j’ai formulées avec beaucoup de retenue.

Oui l’islam va mal, et je ne suis pas seul à le dire. Si ma mère est souffrante, et si je dis à mon entourage qu’elle va mal, est-ce une insulte ? Ici aussi, les esprits épris de justice sociale et d’oxygénation du cerveau, osent le dire. Ce n’est pas rendre service à l’Autre (dont vous vous proclamez le Chevalier Blanc) que de vouloir l’empêcher de suivre l’évolution normale de l’Humanité qui, sur n’importe quelle rive de la Méditerranée ou sur n’importe quel continent, ferait mieux de passer son temps à regarder en avant plutôt que derrière lui, vers un Âge d’Or qui n’a existé que dans la nostalgie de ceux qui cultivent le mal vivre de pauvres gens privés de réponses satisfaisantes devant un monde en questionnement incessant.

Mon texte n’était ni vindicatif, ni insultant. Le vôtre l’est. Vous parlez de « phraséologie universitaire bien apprise », sachez que je n’ai aucun diplôme, pas même le baccalauréat, et que j’ai arrêté mes études en seconde, pour pouvoir me mettre à travailler de mes mains. Ce que je sais, je l’ai arraché tout seul à un monde d’ignorance crasse dans lequel on avait voulu m’enfermer et que votre attitude tend à pérenniser. Ne venez donc pas m’insulter gratuitement et stupidement. Il me serait facile de vous répondre dans cette voie de souillure intellectuelle que vous manipulez avec facilité, mais je préfère conserver mes distances.

Vous parlez de décennies d’oppression, en oubliant que toutes les civilisations du monde s’en sont rendues coupables. L’islam a été - et reste parfois - colonisateur (au Darfour, au Timor pour les plus récentes) comme l’ont été en vrac : les Assyriens, les Hittites, les Chinois, les Mongols, les Sassanides, les Japonais, les Tartares, les Romains, les Teutons, les Saxons, les Arabes, les Francs, les Vikings, les Européens sous toutes latitudes, les Russes, les Américains, les Turcs, les Slovaques, les Bambara, les Madingues, les Soninké, les Incas, les Mayas, les Toltèques, les Aztèques, les Fatimides, les Almoravides, les Almohades, les Beni Hammad, les Hachichins, les Ibn Séoud (et j’en oublie bien sûr, la liste ne sera jamais exhaustive). L’islamisation du Maghreb ne s’est pas faite avec des bouquets de jasmin à l’oreille et des loukoums sur un plateau. Le concept de colonisation n’est pas une exclusivité de l’Occident.

L’islam a été et demeure une grande civilisation. Et le fait de dire qu’il va mal aujourd’hui n’ôte rien à sa grandeur passée ni à son devenir, même s‘il serait de bon ton de se mettre en situation d’évaluer son apport dans le concert des nations sans préjugés d’aucune sorte. Il fut un temps où les penseurs occidentaux pouvaient se rendre sur la rive sud de la Méditerranée confronter leurs dogmes avec les théologiens de l’islam. Je vous rappellerai pour l’exemple le voyage du grand mystique catalan Ramon Llull, à Bejaïa, au XIVème siècle. Une telle confrontation serait-elle possible aujourd’hui ? Il est légitime de se poser la question sans être taxé d’ignominie.

J’ai parlé d’un conflit d’idées qui n’a rien d’outrageant ou de déshonorant pour aucune des parties concernées si le concept est manipulé avec un tant soi peu de rigueur intellectuelle ; et vous me répondez par des professions de foi qui manquent cruellement de consistance et des relents d’aigreurs envers vous-même et envers les bienfaits d’une civilisation dont vous ne manquez certainement pas de tirer bénéfice. Vous raillez l’assurance maladie... Comme c’est commode. Que ne renvoyez-vous votre carte vitale à l’organisme auquel vous êtes dûment affilié ? Ça aurait de la gueule, non ? Alors, comme disait le grand Léo : « Foutez-vous en jusque là, si vous pouvez. Nous, on peut pas... » Un peu de décence s’il vous plaît, juste un peu...


Voir ce commentaire dans son contexte


Derniers commentaires




Palmarès