• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sabine72

sur Contre une VIème République !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sabine72 (---.---.119.116) 13 septembre 2005 15:35

C’est dur de se faire une idée, il n’y a pas encore beaucoup d’analyses sur les propositions de Lang et Montebourg.

Je vous signale quand même celle que je viens de trouver au hasard de ma recherche sur le Net, étonnante, vigoureusement opposée au parlementarisme soutenu par Montebourg. Elle propose toutefois quelques aménagements à la 5ème République :

un mandat spécifique pour les élus (afin de renforcer le contrôle du peuple sur les élus et éviter qu’ils ne s’autorisent à voter sur des sujets dont leur élection n’a aucunement dépendu, comme pour le TCE) ;

la constitutionnalisation, pour tout ce qui en est possible, du Programme de la Résistance (apparemment dans le but de rendre à la nation la maîtrise de son économie, donc de sa richesse nationale, donc de sa redistribution en faveur des plus pauvres) !

A lire sur www.ineditspourlenon.com

C’est long mais dynamique. Je vous conseille la lecture au format PDF.

Sur le fond, je ne crois pas que la solution à nos problèmes institutionnels soit de changer de République. En France surtout, il faut extrêmement prudent avec ces choses là. Commençons plutôt, d’abord, par appliquer correctement la nôtre et par en exploiter toutes les ressources. Par exemple sur la question du contrôle des parlementaires : la fonction du Parlement est de contrôler l’action du gouvernement. Or on constate que s’il est du même bord que le dit gouvernement, il laisse tout passer, et inversement si ce n’est pas le cas. Ca, déjà, c’est travestir nos institutions : les parlementaires choisissent alors, sciemment, de ne pas exercer leur mission de contrôle du gouvernement au nom de leur intérêt de parti. C’est donc le fait que la logique de parti prime la logique des institutions qui est dommageable pour la démocratie, pas la nature même de nos institutions. Commençons par réformer le mode de scrutin, par faire en sorte de donner une parole libre à nos représentants (en les déliant des consignes de parti, ce qui pourrait être le cas s’ils ne devaient pas toute leur élection à leur seule présence sur la liste d’un parti), ce sera déjà bien. Mezzo mezzo.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès