• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de krolik

sur Faire la pluie ou le beau temps


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

krolik krolik 19 août 2008 15:35

Je voudrais revenir un peu sur la prédiction du climat et sa modification "à la demande".

A l’origine des théories il y a eu le concours organisé par le roi Oscar II de Suède au XIXème siècle. Concours de mathématique destiné à démontrer la stabilité du système solaire : le soleil, la terre, la lune.. C’est le problème des "Trois Corps".
Henri Poincaré a répondu magistralement au problème et y a passé ensuite une bonne vingtaine d’années de sa vie.
Dans un premier temps Poincaré a montré que le système n’était pas stable, et dépendait uniquement que de la position initiale relative des trois corps en question. Mais aussi qu’un simple léger changement dans la position initiale induisait des changements considérables.
Poincaré n’a pas parlé de "chaos", car ne n’était pas un terme usité à l’époque, mais il a parlé simplement de "non prédictabilité", le système imprévisible. De fait Poincaré est le Père de la théorie du Chaos.
Dans les années soixante, un météorologue américain Lorentz a développé la théorie du chaos pour la météorologie et est arrivé à la conclusion que l’on ne peut pas conclure, c’est lui qui a donné l’image de l’influence du battement d’aile d’un papillon en Amazonie pour influencer la création d’un cyclone dans le golfe du Mexique. Un rien de changement sur les conditions initiales et vous ne savez pas où cela peut démarrer..
Cela montre aussi la difficulté des prévisions météorologiques, chaque année on ajoute des capacités de calcul immense aux services météorologiques et qui des prévisions ... ??? Il y a trois jours dans mon coin on annonçait de la pluie pour ce matin (un millimètre) et ce matin pas de pluie... Donc c’est le plantage constant dans les prévisions.
La météo infichue de prévoir la tornade d’Haumont, etc, etc...
Alors maintenant passer à la modification du temps..

Dans la mesure où un simple battement d’aîle de papillon peut changer l’évolution du temps, il n’est pas faut de dire que HAARP peut changer le temps. J’ouvre ma porte je changerai aussi la prévision...

Dans le domaine sinon de la météo mais de la thermodynamique, il faut souligner l’importance des travaux d’Ilya Prigogine décédé il y a trois ou quatre ans, Belge de l’école de thermodynamique de Bruxelles, prix Nobel. Il s’est intéressé aux systèmes thermodynamiques très déséquilibrés. Il a montré que dans les cas très déséquilibrés, les systèmes deviennent irréversibles, donc le temps ne peut se remonter quel que soit l’énergie que l’on pourra fournir au système, il a montré aussi que dans un système déséquilibré la matière semblait prendre conscience de son entourage pour se grouper en un phénomène unique. Exemple : le Golfe du Mexique, à bonne température pour déclencher des cyclones.. Il pourrait se déclencher des milliers de petits cyclônes en différents points du Golfe. Mais ce n’est pas ce qui se produit ; il se produit simplement un, deux ou trois grands cyclones en même temps, pas plus. Le milieu prend "conscience" du déséquilibre pour former une "structure de dissipation" : ’un Grand Système de Poincaré" LPS (Large Poincaré System) pour reprendre le terme de Prigogine qui voulait rendre hommage à Poincaré. Un "Système" est dit "grand" en fait lorsque les effets de "bord", les conditions "aux limites" sont très faibles. Lorsqu’un cyclone touche la côte, même si la terre est chaude, les conditions aux limites du cyclone ne sont plus négligeables et le phénomène va s’arrêter. C’est la même chose que pour les "foudres en boule" qui vont se balader tranquillement jusqu’au moment où l’effet de "bord" ne sera plus négligeable et ou la boule touchera un objet..

La manipulation du climat, on s’y est même essayé en France à une époque, au Sahara, en mettant des torchères à brûler sur des surfaces de plusieurs hectares. La combustion incomplète du pétrole des torchères devait créer un ensemencement à la pluie, la chaleur devait créer des conditions optimales.. On espérait créer de la pluie au Sahara et faire "reverdir" le désert... Résultat nul.

Les ensemencements des nuages et plus spécialement des nuages de grêle par des fusées paragrêles ont été utilisées en France dans les zones de vignoble, d’arbres fruitiers, mais l’effet a été si peu significatif, si coûteux, que lorsque ces fusées ont été interdites personne n’a protesté. Attribuer à ces ensemencements la capacité d’allongement de la période de mousson...On peut toujours rêver. Mais si les conditions thermodynamiques préparatoires ne sont pas là pour mettre de la vapeur d’eau dans l’atmosphère.. iodure d’argent ou pas il ne se passera rien..

Manipuler des aurores boréales, changer l’ionisation de la haute atmosphère, si tant est qu’une aurore boréale change le climat. Il y a un site américain que je n’ai pas retrouvé qui montre des photos satellite prises en temps réel des aurores boréales, des trucs qui s’étendent sur 5000 à 7000km de long...
Si vous pensez que l’on puisse chauffer / ioniser la haute atmosphère sur des distances pareilles avec les sources d’énergie dont HAARP dispose, dans la mesure où il n’y a pas trois ou quatre centrales nucléaires dans le voisinage.
Maintenant étudier l’ionosphère, les aurores boréales pour évaluer constamment la qualité des transmissions, utiliser ces aurores comme réflecteurs d’ondes électromagnétique...

Mais si j’ouvre ma porte j’ai autant d’effet sur la prévision météo qu’un battement d’aile de papillon..

@+


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès