• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Proto

sur La revanche du pire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Proto Proto 27 septembre 2008 16:18

Mr Decrauze,

Si vous qualifiez d’emblée le communisme de criminel dans votre intitulé en évoquant un "air gourmand" que vous ne définirez même pas dans la suite de l’article, on aurait pu croire d’emblée à un autre prophète du péril jaune si vous n’excluiez ceux qui n’ont pas "évacué" cette idéologie, à savoir la Chine qui, permettez-moi de vous le rappeller avec Wikipédia, est : "Proclamée le 1er octobre 1949, elle est dirigée depuis par le Parti communiste chinois (PCC). C’est un régime autoritaire se réclamant du marxisme-léninisme, bien que son économie soit partiellement libéralisée.".

Le facteur criminogène du communisme historique n’étant plus à démontrer, vous conviendrez avec moi malgré tout que cette idéologie régit toujours à l’heure où je vous parle la vie de plus d’un humain sur six, soit un millard de personnes.

Vous conviendrez aussi, que selon ce même facteur, le capitalisme n’est pas beaucoup plus enviable à cet égard, on pourrait débattre de la liberté d’expression et des droits de l’homme ad vitam mais il faut bien se rendre à l’évidence : le capitalisme a montré toutes ses limites.


Que sait-on réellement de l’objectif des pouvoirs chinois, russes, etc. ?
On sait beaucoup de choses à ce sujet si vous possédez une bonne interprétation de la géopolitique, on n’en sait pas moins que ce que leurs structures stratégiques peuvent encore nous cacher.
Et on pourrait vérifier facilement que les "airs gourmands" viennent justement du bloc adverse, et tellement qu’ils en deviennent autodestructeurs.

Le reste de votre article n’est que conjectures et opinions personnelles.

Vous semblez croire que le capitalisme est l’unique système parfait qui peut régir la vie de tous les hommes s’il nétait dévoyé par les "vices humains"... un télé-évangéliste américain ne dirait pas mieux...

La question essentielle d’une idéologie nouvelle qui puisse dépasser ce clivage éculé pour lequel des millions de gens sont morts, est la question de la répartition des richesses, et non de savoir laquelle de ces deux pantoufles dans votre esprit est la moins usée.

Vous auriez dû selon moi mieux étayer les craintes que vous avez.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès