• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Serial

sur Le refuge en l'islam intégriste est-il l'unique moyen de combattre l'impérialisme occidental ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Serial 4 octobre 2008 17:59

Si je ne peux que rejoindre le commentaire précédent concernant la masse d’erreurs historiques concernant l’article présent, les arguments avancés des deux cotés sont extrèmement réducteurs, voir totalement erronés.

Même s’il est évident que la colonisation et le pillage des ressources sont des causes majeures du "retard" des civilisations du Moyen-Orient, ce n’est pas celà la cause de l’islamisme radical que l’on voit se développer un peu partout ses dernières décénies. Quant a chercher une explication pseudo-religieuse à ce phénomène, en pretextant que l’Islam est une religion arrièrée, c’est faire fi du fait que toutes les religions se basent sur des principes dépassés ou des interprétations haineuses (que dire de la sainte inquisition catholique ?) et que malgré celà, toutes ont montré leur capacité à évoluer au fil du temps en se reformant et en s’adaptant (lentement et par à coups, certes) au monde moderne.
La cause de la montée de l’islamisme integriste n’est ni religieuse ni seulement historique, elle est tout simplement politique. De tout temps, les dirigeants aussi bien de l’occident que du grand moyen orient se sont servis des conflits inter-religieux pour servir leurs intérêts. Dans le cas qui nous intéresse ici, les talibans et les différentes branches de la mouvance terroriste qui leur sont plus ou moins liés, elle ne remonte pas du tout au XVIIIeme siecle. Elle date de la guerre froide. Ils ont été directement armés, entrainés, et leurs cadres formés par les Etats Unis (ainsi que par le Pakistan pour d’autres raisons) pour servir leurs propres intérêts, qui étaient pour l’heure de géner les russes en Afghanistan ainsi que dans tous les pays musulmans etant ou risquant de tomber dans la sphère d’influence du Kremlin.
Une fois que l’URSS s’est effondrée, les talibans et les autres groupes assimilables se sont retrouvés être les milices les mieux armées, equipées et idéalement placées d’un point de vue militaire et régioal en continuant à bénéficier du soutien massif des différents régimes autoritaires de la région qui ont continué a vouloir les utiliser pour leurs jeux de destabilisation. Puis, évidemment quand on crée un monstre, il finit par s’echapper. Et c’est à peu près ce qui s’est produit.

Cette montée de l’integrisme islamisme, n’est pas vraiment une création de la colonisation, ni un inévitable choc de civilisation. C’est le résultat directe de la politique de Washington de la guerre froide à nos jours, du manque totale de vision à long terme des régimes autoritaires de la région. Et elle est alimentée chaque jour par les gens à qui cette situation bénéficie financièrement et politiquement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès